L'Alphabet Phénicien

Publié le 29 Mai 2015

L'Alphabet Phénicien

Dans l’ésotérisme et la Magie, les alphabets ont une utilité primordiale. Usage talismanique, divinatoire ou simplement pour l'écriture, les alphabets anciens ou plus modernes ne manquent pas. Le malakim, le draconique, l'écriture des mages, le théban, l'énochien, le passages du fleuve, et tant d'autres ne manquent pas de proposer leur vaste panel propre aux idéologies et aux affinités de chacun.

Aujourd'hui,nous allons nous pencher sur l'alphabet phénicien, assez peu connu et pourtant...

L’alphabet phénicien est l'un des alphabets les plus anciens connus à ce jour (environ 1200 av. J-C.) et constitue le trait d'union direct entre les plus antiques écritures (hiéroglyphe) et les alphabets modernes connus à ce jour (grec, latin, arable, hébreu, oghams, futhark, etc.). Bien sur, des traces d'autres écritures précédant l’apparition des hiéroglyphes égyptiens se retrouvent un peu partout. Néanmoins, par manque de détail sur ces systèmes, nous ne nous pencherons pas dessus dans cet article.

Une brève leçon d'histoire...

Les premières traces avérées concernant les hiéroglyphes et le hiératique (simplification des hiéroglyphes) datent de 3200 av.J-C. Ces écritures disparaissent à l'époque romaine et connaissent une simplification des caractères par l'alphabet démotique au VIIIème siècle av. J-C.

Mais entre temps, vers 1200 av J-C. (ou 1050 selon les sources), apparaît l'alphabet phénicien, dérivé du protosinaïque ou du protocananéen (remontant eux à 1850 av. J-C.). On suppose que le phénicien est issu d'une simplification de certains hiéroglyphes égyptiens. Il devient alors l'alphabet "source" d'où découleront tous les alphabets que nous connaissons aujourd'hui.

L'Alphabet Phénicien

Citons quelques un de ses contemporains plus connus, par ordre d'apparition:

-Le Grec (VIIème siècle avant J-C.), directement inspiré du phénicien

-Le Latin (environ 700 avant J-C.), descendant de l'étrusque,lui-même descendant du Grec (donc du phénicien)

-Le Futhark ou le Runique (IIème siècle après J-C.) descendant de l'étrusque, lui-même descendant du grec et donc du phénicien

-Les Oghams (IIIème siècle après J-C.) descendant du latin (donc du phénicien)

-L'Hébreu (vers 200 après J-C.), descendant de l'araméen, lui-même descendant du phénicien

-L'Arabe (Vème siècle après J-C.), descendant du syriaque, lui-même descendant du Guèze, lui-même descendant de l'Hébreu (donc du phénicien)

-Le Cyrillique (dès 940 après J-C.), descendant du glagolitique,lui-même descendant du Grec (donc du phénicien)

-etc.

D'autres écritures descendant du phénicien:

L'Alphabet Phénicien

Emplacement.

La Phénicie (berceau de l'alphabet phénicien) correspond à l'actuel Liban, à l'extrême Ouest de la Méditerranée. Le nom "phénicien" est utilisé par les historiens pour désigner la civilisation qui s'est épanouie dans la région entre 1200 et 300 avant J-C. Toujours au centre de multiples cultures tout en s'étant émancipé de la tutelle des anciennes puissances qui les dominaient (Nouvel Empire égyptien et l'Empire Hittite), nous connaîtrons cette civilisations sous les nom des peuples plus célèbres qui les dominèrent successivement à partir du VIIIème siècle : les Assyriens, les Babyloniens, les Perses puis les Grecs.

Peuples mythiques mais aussi mystiques, ces régions furent de tout temps considérées comme un condensé des savoirs et de connaissances ésotériques du "monde" de l'époque et des civilisations précédentes. L'alphabet qui vit le jour en de telle contrées ne put donc qu'inspirer largement les praticiens de diverses confessions!

L'Alphabet Phénicien

Usages et applications

Partant du constat que la plupart des écritures utilisées aujourd'hui ont pour source cet alphabet, pourquoi ne pas s'en servir? De plus son tracé est extrêmement simple, il peut s'écrire droit comme en italique, à la plume, comme au crayon comme au stylo... Seul détail qui peut en perturber certains mais qui en amuse beaucoup d'autres: le phénicien s'écrit uniquement de droite à gauche (comme l'hébreu et l'arabe, par exemple).

L'Alphabet Phénicien

L'intérêt du phénicien sur le plan ésotérique?

En utilisant un alphabet "source" nous nous détachons de toute notion particulières liée à une culture précise. Par exemple, l'Hébreu, bien que très utilisé et prisé par un grand nombre de praticiens, garde une connotation judéo-chrétienne qui ne convient pas à tous. De même pour l'arabe, le latin, le runique et autres qui réfèrent tous à une culture précise qui parfois ne met pas tout le monde à l'aise.

Par l'alphabet phénicien, nous avons la possibilité de revenir à la "source" qui lie toutes ces cultures dans une écriture commune, avant que cet alphabet ne se dissocie en plusieurs. Et la chance que nous avons, c'est que par les alphabets contemporains et leurs usages précis en ésotérisme, nous sommes parfaitement capables de connaitre les correspondances et significations exactes de chacune des lettres de cet alphabet. Les valeurs symboliques au travers des lettres hébraïques, par exemple, permettent de relier chaque lettre phénicienne à une carte du Tarot ; en comparant avec les oghams, il est tout à fait possible d'associer chaque lettre phénicienne à une essence de bois ; par le runique une pierre (bien que les associations du futhark restent toujours à controverse et divergent d'une source à l'autre) ; etc. A ma connaissance, il n'est attribué aucune correspondance propre à l'alphabet phénicien. En revanche, il en existe une infinité pour les alphabets qui en découlent.

Ainsi peut-on remplacer les lettres latines ou hébraïques dans les talismans, les graver sur le bois ou la pierre telles des runes à des fins divinatoires et/ou talismanique, etc. En attribuant à cet alphabet les valeurs des uns et/ou des autres en fonction des affinités de chacun, sa seule limite sera celle de votre inspiration...

L'Alphabet Phénicien

Je souligne que cet article est loin de déclarer que le phénicien serait LE meilleur alphabet mystique qui existe. Non bien entendu, loin de là même. Simplement il reste un sujet intéressant qui mérite qu'on lui accorde un peu d'attention. Son aspect quasi universel, ou du moins pluriculturel, nous offre une belle possibilité d'aller par delà les différentes croyances, rappelant qu'elles sont au fond toutes une.

En bref, un alphabet qui unirait donc les plus diverses des cultures et des croyances... Ne serait-ce pas là un parfait moyen de parler d'alphabet à usage spirituel (dans le sens multi-culturel) plutôt que d'alphabet religieux (relié à une seule croyance)? Une écriture universelle, comme un message de tolérance, rappelant que nous faisons tous partie d'un tout, quelles que soient nos croyances et nos pratiques.

N'hésitez pas à aimer, partager et commenter cet article afin de l'étoffer. Et n'hésitez pas à poster vos propres adaptations, interprétations,correspondances, et avis en tout genre.

L'Alphabet Phénicien

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Divers, #Théurgie et Angéologie, #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article