La Magie des Dragons

Publié le 28 Mai 2015

La Magie des Dragons

     La Magie Draconique (souvent appelée Draconia) souffre de nombreux préjugés :

- Le premier concerne son aspect fantaisiste, décrédibilisant quiconque affirme pratiquer avec les Dragons. Il suffit pourtant d’un minimum de recul culturel pour réaliser que la croyance aux Dragons n’a rien de plus absurde que celle en n’importe quel autre type d'entités invisibles. En Asie, par exemple, on croit bien plus aux Dragons et aux Phénix qu’aux Anges.

- Le second à priori concerne sa soi-disant nature négative due,comme de nombreux éléments, à une diabolisation par le christianisme. Il est commun d’entendre dire que les Dragons sont des Démons… Alors que concrètement, pour donner une idée comparative, la grande majorité des Dragons vibrent sur la même fréquence que celles des Archanges.

 

     Il faut néanmoins reconnaitre que si la Magie Draconique est sujette à tant d’idées reçues, c’est qu’il existe à ce jour très peu d’ouvrages relatant avec précision et sérieux de cette réalité. Le plus apprécié sur le sujet reste celui de Marc-André Ricard "La Magie des Dragons". Mais bien qu’étant une véritable bible sur le sujet, ce livre rebute facilement les néophytes puisqu’il aborde cette spiritualité par le biais de la Magie Cérémonielle, à laquelle beaucoup n’adhèrent pas.

     Mais heureusement, la Magie Draconique est accessible à quiconque, même non praticien des rituels ésotériques complexes. Comme toute croyance, elle fonctionne et dépend du ressenti de chacun et s’adapte ainsi à tous. Un peu comme dans le Chamanisme, la pratique s’accorde au praticien, guidé par sa voix intérieure et ses guides, rendant quasi-impossible l’établissement de normes ou de dogmes délimités.

     Bien entendu, je ne prétends pas détenir la moindre vérité, et loin de moi la prétention de définir ici l’indéfinissable. Je propose simplement de partager ce que mes années d’étude, d’expérimentation et de pratique m’ont permises de constater.

     En effet, praticien de (Haute) Magie Cérémonielle, de Paganisme et de Chamanisme depuis plus de quinze ans, la Draconia a très tôt trouvé une place importante dans mes pratiques. J’ai d’abord commencé "bêtement", en suivant les livres. Jusqu’à réaliser que les écrits des autres ne devaient pas étouffer mes inspirations, mais au contraire être des outils pour trouver ma propre vérité.

     Aussi, j’invite chacun d’entre vous à faire de même : appuyez-vous sur des auteurs dont la vision correspond au mieux à la vôtre, mais seulement dans le but d’établir votre propre croyance, votre propre pratique, dictées uniquement par vos ressentis personnels et jamais par les mots d’un autre.

 

     Ainsi donc en est-il avec la Magie Draconique. Quelques lignes communes pour tracer les contours d’une toile vierge dont vous êtes le seul peintre, vos lectures n’étant rien de plus que des pinceaux : des outils à votre disposition que vous êtes libre d’utiliser, ou non. Vous restez seul maître du chef d’œuvre de votre monde.

La Magie des Dragons

L’éthique des Dragons

 

     La première chose à comprendre sur les Dragons est leur majesté. Oui,rien que ça… On dit qu’une Fée s’apprivoise, qu’un Ange se prie, qu’un Archange s’invoque, qu’une Déité se loue… Mais un Dragon se mérite. C’est une véritable quête, la quête de soi.

     Ainsi, la première nécessitée lorsque l’on veut pratiquer avec ces merveilleuses créatures est d’être pur et sincère dans ses intentions. De viser par ce lien avec eux à se parfaire soi-même.Car la Draconia est une sorte de "voie des sages", en ce sens ou elle vise le perfectionnement de soi, au travers d’un parcours parfois laborieux mais aux récompenses sans nul pareil.

     Rappelez-vous des contes et des légendes. On nous y dépeint des "montres"fantastiques, surpuissants et invincibles, veillant sur de précieux trésors. Et ainsi en est-il dans la réalité. Sauf que ces trésors ne sont pas d’or ou de pierreries, mais de connaissances et de sagesses. De même, l’idée que les Dragons désintègrent le moindre humain s’approchant de ces précieuses richesses est une erreur d’interprétation. Car, rappelez-vous : seuls les chevaliers au noble cœur peuvent accéder à ces merveilles, allégorie d’un homme (ou d’une femme, bien entendu) aux intentions pures, libéré des barrières de son Ego.

 

     Donc le Daraco (nom que l’on donne parfois au praticien de la Magie Draconique), serait une sorte de chevalier, dans le sens noble du terme, travaillant quotidiennement sur lui afin de s’élever et devenir digne des enseignements et du soutien des Dragons. Peu importe les formules et les rituels mis en place donc, ces êtres superbes n’accordent généralement leur aide qu’aux personnes méritantes.

     Mais pas de méprise ! "Être méritant" ne signifie pas être parfait ! Nous sommes humains, et tout comme les Anges les Dragons sont des êtres d’infinies clémence et compassion.Radicaux lorsqu’il s’agit de détruire une nuisance ou une mauvaise habitude, mais d’une extrême patience, soit de précieux alliés pour devenir le meilleur de soi-même.

     Il existe différents niveaux de Dragons, et chacun de nous peut avoir accès à un Dragon d’une vibration qui correspond à son degré actuel d’évolution, tant que l’intention est sincère. En ce moment même d’ailleurs, si à la lecture de ces lignes vous ressentez au fond de vous ce désir d’entrer en contact avec eux,il se peut qu’un Dragon soit déjà non loin (peut-être même à lire par-dessus votre épaule, qui sait), attentif à vos pensées. Car oui, c’est aussi simple que ça.

 

     Certains auteurs et vieux écrits définissent ce genre de domaines de manière complexe et quasi inaccessible, au point de faire en permanence douter le praticien sur la véracité de ses ressentis. Autrefois effectivement, les plans subtils étaient plus difficiles d’accès qu’aujourd’hui. Mais depuis quelques années que le taux vibratoire de notre planète s’élève (ce qui est un fait mesurable, je tiens à le préciser, et non un lubie "New-Age"), ces plans sont de plus en plus simple d’accès, bien plus qu’on ne l’imagine.

     Apprenez donc à avoir foi en vos impressions, et vous aurez déjà fait un pas plus grand dans les Royaumes de la Magie que ceux qui pratiquent le nez collé à leurs livres (et je dis ça par expérience) !Tout est à porté de main, à vous de la tendre…

La Magie des Dragons

Les différents Dragons

 

     On considère généralement qu’il existe différents types de dragons (dont Marc-André Ricard parle très bien dans son livre).

 

     En résumé :

- Les Dragons des éléments (air, feu, eau et terre) aux vertus et apparences spécifiques à leur élément respectif ;

- Les Grand Dragons Blanc et les Grands Dragons Noirs, allégories des forces du Yin et du Yang, omniprésentes en Magie ;

- Les Dragons de l’Ordre et les Dragons du Chaos, représentant les cycles cosmiques création/destruction se retrouvant en toute chose ;

- Les Dragons Gardiens et Protecteurs, ceux qui restent les plus accessibles et se manifestent sous une infinité de formes. Ils sont les Dragons qui accompagnent les praticiens dès leurs débuts, un peu comme des familiers, ou des alliés. Ils servent aussi parfois à mettre en contact avec d’autres Dragons plus élevés, dont ils se font les intermédiaires.

 

     A cette liste peuvent s’ajouter autant de types de dragons que le Daraco en perçoit. Dans mes pratiques, j’ai par exemple rapidement été mis en contact avec un Dragon de foudre disant être un Dragon de l’Akasha. Bien qu’il ne soit cité dans aucun livre, il reste mon allié depuis des années. Il y a aussi ceux que j’appelle les"Gardiens du Passé", qui sont comme des veilleurs que l’on retrouve souvent installés sur les monuments historiques(principalement châteaux, villes fortifiées, constructions antiques…).

     Vous aussi découvrir-vous peut-être des éléments que personne n’a encore écrit ! A nouveau, à vous d’avoir foi en vos ressentis. Et si vous n’arrivez pas à croire en vous, alors croyez en eux !

La Magie des Dragons

Comment les attirer

 

     Les Dragons se trouvent partout autour de nous et réagissent comme la grande majorité des êtres spirituels : ils sont là où la nature est encore présente, et se concentrent dans les lieux où la main de l’homme n’a pas ou peu laissé son empreinte. Puis, plus basique ment, les dragons de l’air aiment les endroits venteux ;les dragons de l’eau les lacs, les rivières, les océans ;etc.

     Si vous vivez en ville, vous pouvez néanmoins avoir aussi accès aux dragons. Comme je le disais plus haut, le fait de tourner nos pensées vers eux avec sincérité les attire. Là où il y a des habitations,ils se plaisent en hauteur (sur les toits, les tours, les cheminées…). Bien que la vie citadine ne soit pas des plus confortables pour eux, ils peuvent y séjourner si leur Daraco le demande.

     Dans ce cas, il est approprié de créer un espace qui les honore, qui les représente. Un espace où ils peuvent s’installer autour d’objets symboliques (une fontaine, une plante, des cristaux, des représentations de dragons…). Et pas forcément quelque chose d’immense ! N’oublions pas que les plans subtils sont bien moins limités que notre plan physique, et que chaque entité a la possibilité de se condenser (ou à l’inverse aussi de se dilater) si nécessaire.

La Magie des Dragons

Comment les contacter

 

     Dans l’idéal, au moins pour un premier contact, trouvez un endroit de nature, là où ils sont déjà présents. Tournez votre intention vers eux et ouvrez votre conscience. Restez sans attente. Vous pouvez dire une prière qui fait pour vous office d’invocation draconique,ou méditer sur une image de Dragon qui vous inspire… Faites selon vos envies du moment, faites ce qui vous semble cohérent, sans réfléchir.

     Leurs manifestations sont diverses : une image, un son, une sensation…Quand le contact sera établit, vous le sentirez avec certitude, ne vous permettez juste pas de douter de vous, si non vos impressions s’évanouiront dans les méandres de votre mental. Restez purement intuitif, prêt à tout accepter tel qu’il vient.

 

     Le plus simple pour contacter les Dragons reste la méditation accompagnée de visualisations. Cette méthode possède l’aspect confortable de pouvoir être pratiqué même en ville, puisque vous projetez votre conscience hors de votre corps où votre pensée le souhaite. Il s’agit d’une sorte de voyage intérieur où, dans un état méditatif, vous vous visualisez traverser une ouverture symbolique à l’apparence que vous voulez : porte, miroir,trou dans un arbre, dolmen, bouche de dragon, grotte, etc. Cette ouverture vous mène alors au royaume des Dragons (dont la représentation vous est elle aussi propre).

     Une fois ce portail traversé, vous ne devez plus faire d’effort d’imagination pour créer une réalité intérieure mais, au contraire, calmer votre esprit et vous ouvrir pour recevoir les images, sons et sensations, sans les provoquer. Là encore, rester sans attente est la plus efficace des solutions.

     Il se peut qu’il ne se passe rien durant les premiers voyages,persistez. Rappelez-vous que les Dragons peuvent vous tester, tester votre motivation, votre volonté. Chaque voyage est une quête, ne l’oubliez pas.

     Une fois votre Dragon contacté, il ne s’exprimera peut-être pas, ou peu. Mais il sera à l’écoute de votre cœur et de votre âme, il comprendra tout ce que vous pourrez dire, penser, ressentir… Il lira en vous comme dans un livre ouvert, sans jugement, connaissant votre passé, votre présent comme votre devenir. Et c’est ainsi que naîtra une belle amitié, à mesure que vous l’apprivoiserez et lui prouverez votre bonté de cœur et d’âme.

     Et ne paniquez pas si de retour de ce genre de méditation vous éprouvez le sentiment d’avoir une petite voix dans votre tête ! Quand un lien est établit, il se manifeste souvent de cette simple manière.

La Magie des Dragons

Comment recevoir leurs Guidances

 

     Comme avec tout autre être spirituel, il est parfaitement possible de recevoir les guidances des Dragons. Généralement ce sera votre Dragon Gardien qui s’adressera le plus souvent à vous, bien qu’il puisse parfois juger nécessaire de vous mettre en relation avec d’autres Dragons d’un autre rang.

     Le plus souvent, la première guidance que l’on reçoit d’un Dragon est son nom. Et rien que pour un si simple détail il faut souvent beaucoup de temps… Un Dragon qui vous délivre son nom est un Dragon qui s’offre en quelque sorte à vous, car son nom suffit à l’invoquer. C’est d’ailleurs pour ça qu’en général il n’est pas conseillé de communiquer le nom d’un Dragon avec lequel on œuvre, sauf si lui le juge nécessaire. Vous pouvez alors entendre des syllabes lors d’une méditation, voir des lettres apparaître sur vos paupières closes en vous endormant le soir,avoir une "illumination" soudaine avec ce sentiment de certitude que c’est ça… Là encore, apprenez à ne pas douter de vos ressentis, ou ils s’évanouiront dans le dédale de vos pensées.

     Pour ce qui est des guidances, il faut avoir conscience que nous en avons tous, tout le temps. Cette "première impression", cette toute première idée qui est émise avant que notre mental ne commence à l’interpréter, cette petite voix intérieure. Voilà comment se manifestent les guidances dans notre quotidien.

     Des envies sans raison, des idées qui semblent jaillir de nulle part…C’est ensuite notre boulot de les laisser s’exprimer et de les suivre, sans réfléchir. Car dès que l’on cherche à mentaliser une inspiration, on passe dans l’imagination et non plus dans l’intuition. C’est un travail de chaque instant mais qui vaut la peine.

La Magie des Dragons

A vous de jouer !

 

     Vous avez là de quoi vous approcher de cet univers fantastique et puissant, riche d’enseignements et de sagesses, qu’est la Magie Draconique. Que vous choisissiez de les contacter par simple méditation ou d’entrer dans des cérémoniels élaborés ne dépend que de vous. L’essentiel est de faire confiance à vos ressentis, à vos intuitions, qui seront vos seuls guides.

     Aussi je ne donnerai pas ici de méditations spécifiques, ni de rituels ou de formules. Bien des ouvrages et autres blogs y sont déjà consacrés, libre à vous de vous y plonger. Pour ma part, je préfère vous laisser libre de vos inspirations, sans chercher à vous influencer par le vécu d’un autre.

     Alors si cette voie vous appelle, n’hésitez pas à vous y essayer ! Devenez ce preux chevalier au cœur pur, prêt à affronter ses peurs et ses démons intérieurs pour accéder à la plus majestueuse et la plus puissante des sources. Les Dragons vous ouvrent leurs ailes…

La Magie des Dragons

 

 

     Pour vous accompagner, je vous propose ces deux méditations tirées du livre de Marc-André Ricard "La Magie des Dragons" (réédité en 2016 sous le nom de "Draconia: Les Enseignements de la Véritable Magie des Dragons") :

 

 

Articles associés :

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophraroma 23/12/2019 19:20

merci pour cet article je suis entrain de lire la magie des dragon de ricard et je préfère le coeur à tous ce ceremonial qui n'est pas évident notamment pour faire tous les instruments demndés....alors merci a vous cela me rassure...bonne soiréee