Sabbat de Samhain

Publié le 25 Mai 2015

Sabbat de Samhain

Samhain – Fin de l'Ete / Première gelée

 

Nuit du 31 Octobre au 1er Novembre
ou 8ème Pleine Lune
ou pleine Lune du Scorpion (Soleil en Scorpion et Lune en Taureau)

ou nouvelle Lune du Scorpion (Soleil et Lune en Scorpion)

 

 

     Petit rappel concernant les dates des sabbats majeurs (lunaires) :


     Notre calendrier actuel est très récent (XVIème siècle pour le calendrier grégorien que nous utilisons aujourd'hui), et celui dont il fut inspiré aussi (46 av. J.C. pour le calendrier julien). Sans calendriers tel que le nôtre, les anciens utilisaient autrefois les astres pour marquer l'année. Ainsi les solstices et les équinoxes marquaient les 4 sabbats mineurs (solaires), et les lunes intermédiaire indiquaient les sabbats majeurs (lunaires).
     La date du 31 octobre au 1er novembre correspond à la nuit de la Toussaint, instaurée par le calendrier chrétiens (la date définitive aurait été choisie e
n 835 par le Pape Grégoire IV). Les dates utilisées aujourd'hui pour les sabbats majeurs (lunaires) ont avant tout été choisies par la tradition wiccane afin de simplifier le calendrier des fêtes païennes. (plus d'informations dans le lien en bas de cet article)


     Aujourd'hui donc, libre à chacun de célébrer Samhain à la veille de la Toussaint, ou à la pleine Lune la plus proche, voire même à la nouvelle Lune (correspondant à la nuit des lanternes indiennes Diwali, symbole étonnamment commun avec la tradition de Samhain). Encore une fois et comme toujours, tout reste une question de ressenti :)

Sabbat de Samhain

- Sabbat Majeur : Mort du Dieu du Soleil, Fin de la Vie, Nouvel An
- Couleurs : Rouge et Noir
- Symboles : Citrouilles & Pommes
- Élément : Branches mortes d’Arbre Fruitier

 

     Il est bon de trouver un moment pour se promener dans la nature pour observer les caractéristiques de cette période. Préparer l’Autel avec une nappe noire. Il est de tradition de brûler un feu dans le chaudron et de méditer dessus. On peut jeter dans ce feu des symboles de choses dont on veut se défaire, ou des papiers où auront été inscrits des défauts ou mauvaises habitudes dont on veut se débarrasser.

     C’est le meilleur moment pour pratiquer ou apprendre les Arts Divinatoires de toute sorte car cette nuit se situe sur l’axe passé-présent-futur. C’est une date, comme a Beltaine, pour faire des voyages par visualisations au travers de dolmens vers les autres mondes Celtes (par exemple). C’est aussi l’heure de faire le bilan sur l’an écoulé et d’établir une liste de résolutions.

     Dans tout les cas, fortement déconseillé de "s'amuser" à faire du spiritisme ou autres invocations qui seraient très dangereuses à cette date, en plus d’être inconvenant pour les âmes qui poursuivent leur route.

Sabbat de Samhain

Incantation de Samhain

     " En cette nuit de Samhain, dans la saison de Calliach, nous soulignons ton passage du couchant au pays de l’Éternelle Jeunesse, Dieu Soleil ! Nous soulignons aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés, et ceux qui nous suivront dans la Mort.

     Rhiannon, Ceridwen et Hécate ! Les Portes du Sidhe sont ouvertes ! Alors protégez-nous, et inspirez-nous cette nuit des songes prémonitoires et rêves psychiques ! Aidez-nous à retrouver en la sagesse des anciens et de nos ancêtres que nous honorons aujourd’hui ! Et faites que nos prédictions en ce jour nous permettent de savoir ce qui sera pour l’année à venir !

     Gracieuse déesse, Mère Éternelle ! Toi qui enfantes ce qui est déchu, rappelle-nous que dans l’obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante ! Alors aide-nous à transgresser nos défauts et les convertir en qualités pour transmuter ce qui nous afflige ! Que soient inversées les énergies : de la noirceur à la lumière, du mal au bien et de la mort à la vie !

     Soyez bénis et bénissez-nous.

     Awen ! "

 

(Sources diverses)

Sabbat de Samhain

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article