Les différents Animaux Totem

Publié le 5 Juillet 2016

Les différents Animaux Totem

- LE TOTEM DE NAISSANCE -

     Le totem de naissance est le totem qui nous suit durant toute notre vie, sauf si on subit un changement brusque au cours de celle-ci, tel un choc psychologique ou une prise de conscience soudaine, seul un changement brusque de personnalité montre un changement de totem de naissance appelé aussi, totem de vie.

     C’est notre esprit guide animal principal, il est avec nous depuis notre naissance, c’est ce que nous sommes, il détermine notre vrai personnalité.  Notre totem de naissance ou totem de vie s'exprimera à travers notre véritable moi, c’est notre moi intérieur.  Certaines personnes vont même en avoir deux, c’est plutôt rare, mais ça existe.

 

- LE TOTEM DE VOYAGE -

     Le totem de voyage est un messager temporaire, un guide à suivre qui nous instruit.

     Il est l’esprit-guide du moment présent, celui qui fait une intrusion spontané dans une période donné de notre vie, dépendamment de ce que nous vivons, et nous aident selon l’étape actuel que nous traversons… ça c’est un ami de passage, qui est habituellement seul mais on peut aussi en avoir deux dans certains cas de force majeur… comme des périodes d’épreuves très difficiles à traverser, des maladies, des deuils.

     Le tirage au hasard des noms d’animaux écrits sur des petits bouts de feuille de papiers peut souvent nous indiquer notre totem de voyage ou encore le tirage des cartes d’animaux médecines.

     Observer l'apparition d'un Animal dans votre vie, une affection soudaine que vous portez à un Animal. Mais surtout, il ne faut jamais faire l'erreur de ne pas prendre en compte les messages apporté par votre totem de voyage, il n'est peut-être que de passage mais est aussi, sinon plus, important que tous les autres totem sur votre chemin de vie.

 

- LE TOTEM MESSAGER -

     Ce totem est présent pour nous avertir, ou nous donner un message spirituel pour un moment donné précis.  Observer les comportements ou l'apparition d'Animaux pour le découvrir, comme la visite d’un animal dans votre jardin.  Le totem Messager ne reste jamais longtemps, aussitôt arrivé, aussitôt parti...

 

- LE TOTEM DE L'OMBRE -

     Ce totem nous montre nos points faibles, ce que nous devons combattre. Il nous teste dans nos peurs les plus profondes, et une fois ces défauts qu'il invoque sont vaincus, il disparaît satisfait de son travail accompli. Il peut y avoir un second qui fera son apparition.
Pour le trouver, nous devons analyser nos peurs et tous ce qu’on appréhende les plus…

 

- LES TOTEMS COMPAGNONS DE ROUTE -

     Ont appelles les compagnons de route les totems qui sont placés à gauche et à droite, ils sont avec nous tout au long de notre vie comme de sages conseillers.  Nous pouvons les prendre comme nos conseillers personnelles, ils nous accompagnent partout mais ne nous définisse pas comme tel, comme notre Totem de Naissance,  même si on peut  avoir quelques-unes de leurs caractéristiques :

     Je vous donne mon exemple :
     J’ai un loup à ma droite, je l’ai toujours su, même si certain me disait que non, je l’ai toujours senti et j’ai certaines caractéristiques évidente qui me lie à lui… comme un loup j’ai beaucoup de flair, et je ne perds jamais mon chemin, entre autre.
     À ma gauche c’est une panthère noire… Jamais de ma vie je n'ai vu une panthère de proche mais mon attirance vers elle est tellement forte que s’en ai pratiquement d’la folie…

     Les Compagnons de Route sont facilement identifiables par la profonde attirance que nous avons pour ces animaux…

     A droite : Cet animal protège notre aspect masculin et nous enseigne que, quel que soit le côté où nous nous tournons, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier.
     A gauche : Cet animal protège notre aspect féminin et nous enseigne que nous devons apprendre à recevoir l'abondance aussi bien qu'à nous nourrir et à nourrir les autres. L'animal est aussi notre maître pour nos relations sociales et au maternage.

 

- LES TOTEMS DIRECTIONNELS -

     Selon la tradition Amérindienne, nous possédons tous des Totems animals directionnels, qui sont au nombre de 7 :

  • Est :Il nous guide vers nos plus grands défis spirituels et nous protège sur la voie de l'illumination. 
  • Sud : Il protège notre enfant intérieur ; il nous rappelle aussi les moments où nous devons faire preuve d'humilité et accorder notre confiance afin que l'innocence équilibre notre personnalité. 
  • Ouest : Il nous mène vers notre vérité personnelle et vers nos réponses intérieures. Il nous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre nos buts. 
  • Nord : Il donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il nous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour. 
  • En haut: Il nous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Étoiles ; il nous rappelle que nous venons des étoiles et que nous retournerons vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l'espace du rêve - c'est notre clef personnelle d'accès aux autres dimensions. 
  • En bas :Il nous renseigne sur l'intérieur de la Terre ; il nous indique comment rester connecté et dans la bonne voie. 
  • Dedans : Il nous enseigne comment trouver la joie de notre cœur et comment rester fidèle à nos vérités personnelles, comment rester intègre envers nous-même. C'est aussi le gardien de notre espace sacré, de la place qui nous appartient à nous seul et que nous partageons seulement sur invitation. 


     Ces 7 animaux totems que je viens d'énumérer, sont des animaux de la roue de la médecine, qui eux peuvent changer, à un rythme qui est différent pour chacun, dépendamment de notre chemin de vie, de nos épreuves et de notre évolution personnelle, mais surtout de ce que nous avons a apprendre et a comprendre pour mieux avancer.

     C’est chacun pour soi et personne ne peut prédire avec certitude à quel période ces animaux changeront, si il change… ce n'est pas coulé dans du béton… ils peuvent être avec nous pour une très longue période ou une très courte période…

     J’aime comparer nos animaux totems à nos animaux domestiques… Nous ne sommes pas obligé d’en avoir seulement qu'un, au contraire, nous en avons souvent plusieurs et chacun d’eux savent nous aider à leur manière quand nous sommes assez sage pour écouter leur message, évidemment.

     Je me dois de mentionner une chose extrêmement importante AUCUN ANIMAL N’EST NÉGATIF… ils sont tous là pour faire ressortir le meilleur de nous-même, pour nous faire comprendre qui on est vraiment, si on le prend comme négatif c’est peut-être parce que nous n'avons pas compris que nous avions quelque chose d’important à changer pour notre mieux être… et ce quelque chose là peut être très néfaste ou très nuisible pour nous.

 

 

Texte par Nalaz Lauz.
Source :

Les différents Animaux Totem

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca, #Energies et Psychisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedon 25/09/2018 15:16

Je commence l'approche du chamanisme et votre article m'a beaucoup aidé, j'aimerai en savoir plus sur le vocabulaire,propre au chamanisme merci

florida evans 28/07/2016 11:01

Il y a tant de choses à savoir sur les totems, je ne savais pas ! Merci pour vos explications.