Les Rayons Sacrés revisités

Publié le 24 Juin 2019

Les Rayons Sacrés revisités

     Il n’est pas toujours simple, quand on est passionné d’ésotérisme classique (comme je peux l’être), de s’ouvrir à des notions "new-age". J’ai pourtant toujours accordé un profond intérêt à ce que l’on appelle les 7 Flammes ou Rayons Sacrés, puis plus tard aux 13. Il s’agit pour moi de fréquences spécifiques qui nous permettent de travailler avec une énergie précise, de la même manière qu’un Mage peut le faire lors de ses rituels.

     Pourtant un bon nombre d’éléments me contrariaient… Premièrement, pourquoi utiliser 7 rayons sans les mettre en lien avec les 7 planètes de notre système (comme dans toute forme d’ésotérisme). Pourquoi parmi les 10 Archanges les plus spécifiques et connus de l’ésotérisme nous n’en trouvons que quelques uns ?
     Mais pire encore, pourquoi ces attributions discutables des Archanges quant aux Rayons ? Comment Camaël, pour ne citer que lui, Archange gouverneur de Mars (donc le plus viril guerrier voire brutal des Archanges), se retrouve à régir le Rayon Rose d’Amour et de Beauté (notions clairement vénusiales et non martiennes), puis même au Rayon Argent du Féminin Sacré ?

     Bref, à force d’étudier divers auteurs et différents sites sur le sujet pendant de nombreuses années, j’ai constitué ma propre version de ces 13 Rayons, plus en accord avec mes notions ésotériques. Correspondances planétaires, lien avec l’Arbre de vie Kabbalistique (qui structure la hiérarchie des Anges que beaucoup utilisent sans connaître), attribution à des cristaux… Bref, mon petit pèle-mêle.

     Il ne s’agit donc ici que d’une adaptation purement personnelle qui reste absolument discutable (tant aux yeux de l’ésotérisme classique qu’à ceux du new-age), mais je choisis de partager néanmoins avec vous ces quelques éléments en espérant qu’ils feront écho en certains de vous.

     Il ne me semble pas utile de dissocier les disciplines et je compte bien ici réunifier ces notions new-age avec les valeurs de l’ésotérisme classique, et peut-être tracer un trait d’union entre le "trop" éthéré et le "trop" concret.

 

Les Rayons Sacrés revisités

Que sont les Flammes ou Rayons Sacrés

 

     Pour celles et ceux qui n’en ont encore jamais entendu parlé, il s’agit d’un concept canalisé depuis quelques années par des auteurs en connexion avec les Maîtres Ascensionnés et les Archanges. Il s’agit donc d’une méthode "new-age" dans le sens où elle ne puise ses racines dans aucune tradition mais uniquement dans les inspirations de leurs auteurs.

     Au départ il s’agissait de 7 Flammes (ou Rayons) de couleur différentes, utilisables en méditation ou en soin énergétique. Chacune est attribuée à un Archange et un Maître Ascentionné (voire plusieurs) qui manifestent son essence. Le principe est d’invoquer ou simplement de ressentir l’énergie d’une ou de plusieurs Flammes en fonction des besoins du moment. Voici un bref explicatif des vertus de chaque Rayon/Flamme :
 

- Première Flamme : Le Rayon Bleu de l’Archange Mickaël et du Maître El Morya.
Volonté, énergie, courage, audace, force, puissance, impulsion, motivation...

- Deuxième Flamme : Le Rayon Jaune de l’Archange Jophiel et du Seigneur Lanto.
Sagesse, connaissances, savoirs, lucidité, illumination, force mental...

- Troisième Flamme : Le Rayon Rose de l’Archange Camaël et du Maître Paul le Vénitien.
Apaisement, réconfort, tendresse, Amour (des autres comme de soi), altruisme, attraction, art...

- Quatrième Flamme : Le Rayon Blanc de l’Archange Gabriel et de Maître Sérapis Bey.
Purification, pureté, perfection, ordre, discipline, harmonie, espérance, créativité...

- Cinquième Flamme : Le Rayon Vert de l’Archange Raphaël et du Maître Hilarion.
Santé, guérison, abondance, prospérité, richesse intérieure, fluidité, circulation des énergies...

- Sixième Flamme : Le Rayon Pourpre-Doré de l’Archange Uriel et du Maître Lady Nada.
Paix, sérénité, réconciliation, dévotion, fraternité, communication entre les peuples...

- Septième Flamme : Le Rayon Violet de l’Archange Tsadkiel et du Maître Saint Germain.
Transmutation, purification, libération, rituel, culture, volonté d’élévation...


     Moins connus que les 7 premiers, furent canalisés plus tard 6 autres Rayons/Flammes s’additionnant aux précédents :

- Huitième Flamme : Le Rayon Safran-Mordoré de l’Archange Jophiel et des Maître Bouddha, Confucius et Lao-Tseu.
Méditation, conscience et connexion au Soi, amplification de la sagesse, présence...

- Neuvième Flamme : Le Rayon Argent-Nacré de l’Archange Camaël et des Mères Divines Marie et Isis.
Féminin Sacré, matrice divine, amour maternel, création harmonieuse...

- Dixième Flamme : Le Rayon Cristal Diamant de l’Archange Métatron et les Maîtres Cristallins.
Corps de Lumière, pureté absolue, alchimie de l’âme, rayonnement, réconfort...

- Onzième Flamme : Le Rayon Turquoise de l’Archange Sandalphon et le Maître Lady Qwan Yin.
Enracinement, amour de l’incarnation, indépendance, vaillance, compassion, transition...

- Douzième Flamme : Le Rayon Or de l’Archange Uriel et le Maître Yesuah.
Masculin Sacré, loyauté, solidarité, protection paternelle, connexion à tous les royaumes...

- Treizième Flamme : Le Rayon Noir-Bleuté-Étoile (ou No-Bl-E) de l’Archange Tsadkiel et les Êtres Cosmiques et les Anges Galactiques.
Reliance au Tout, à l’Univers, à toutes les parties de Soi, transmute et transcende les ombres...


     Chacun de ces Rayons peut ainsi être invoqué individuellement ou ensemble afin de travailler dans une optique spécifique ou globale. De ce fait, ce sont d’excellents supports de visualisation pour les méditations comme pour les soins, où l’on se représente alors l’énergie de ces Rayons sous forme d’une Flamme qui s’intègre dans le corps, les lieux et autres.

     J’ai personnellement toujours apprécié travailler avec ces 13 Rayons, néanmoins, le "mage" en moi s’offusquait de certaines correspondances qui de collaient en rien avec les valeurs ésotériques habituellement accordées.

 

 

Les Rayons Sacrés revisités

Mon adaptation personnelle

 

     Premièrement, le fait d’avoir 7 Rayons de base liés aux Archanges rappelle inévitablement le travail avec les 7 Archanges planétaires. Aussi j’ai commencé par lister puis redistribuer les différents Archanges planétaires que voici :

- Soleil (dimanche) – Mickaël : Énergies de puissance et de courage, régit le signe du Lion rayonnant et dévoué. Mickaël signifie "Qui est comme Dieu" et est le commandant des légions célestes, prédisposé au bien des hommes et des peuples.
- Lune (lundi) – Gabriel : Énergies de perception et de douceur, régit le signe du Cancer sensible et intuitif. Gabriel signifie "Force de Dieu" et est avant tout vu comme le messager entre le divin et les humains et intervient particulièrement dans les questions liées aux femmes et aux enfants.
- Mars (mardi) – Camaël : Énergies de force et de volonté, régit le signe du Bélier actif et guerrier. Camaël signifie "Celui qui voit Dieu" et porte les valeurs de libération, de pardon et de respect.
- Mercure (mercredi) – Raphaël : Énergies de guérison et de communication, régit le signe des Gémeaux vif et curieux et de la Vierge serviable et guérisseuse. Raphaël signifie "Dieu guérisseur" et intervient tant dans la guérison que dans les affaires de communication et de commerce.
- Jupiter (jeudi) – Tsadkiel (ou Zadkiel) : Énergies de réalisations et de connaissances, régit le signe du Sagittaire déterminé et philosophe. Zadkiel signifie "Droiture de Dieu" et est porteur de valeurs de volonté, de diplomatie et d'ouverture d'esprit.
- Vénus (vendredi) – Haniel (ou Anaël) : Énergies d’Amour et de beauté, régit le signe du Taureau sensuel et épicurien et de la Balance douce et aimante. Haniel signifie "Gloire de Dieu" et est un Archange lié aux émotions, aux sentiments, à la créativité et aux arts.
- Saturne (samedi) – Tsaphkiel (ou Zaphkiel, parfois Cassiel) : Energies de transformations et de transmutations, régit le signe du Capricorne stable et structurant. Tsaphkiel signifie "Contemplation de Dieu", il est l'Archange de la justice divine à la tête de l'armée des juges divins, lié au Karma.

(NB : certaines traditions attribuent Mickaël à Mercure et Raphaël au Soleil, mais le système énoncé ici correspond mieux aux valeurs associées aux Rayons)

     Libre à chacun de créer ses propres combinaisons en fonction de ses connaissances et ressentis personnels, voici les miens :

- Rayon Bleu : Camaël (Mars)
- Rayon Jaune : Tsadkiel (Jupiter)
- Rayon Rose : Haniel (Vénus)
- Rayon Blanc : Gabriel (Lune)
- Rayon Vert : Raphaël (Mercure)
- Rayon Pourpre-Doré : Mickaël (Soleil)
- Rayon Violet : Tsaphkiel (Saturne)


     Quant aux six autres Rayons, une première piste nous est donné par la présence des Archanges Métatron et Sandalphon qui représentent respectivement les sphères de l’Arbre de Vie : Kéther (Uranus) et Malkuth (la Terre). Il nous reste alors à disposer Neptune et Pluton, mais ce qui ne donne que 4 et non 6. Vient alors l’évidence avec les Rayons Or et Argent qui répètent à nouveau les valeurs du Soleil (Mickaël) et de la Lune (Gabriel).

     Voici les valeurs des quatre autres Archanges planétaires :

- Neptune – Raziel (ou Ratziel) : Énergies de sagesse et de mysticisme, régit le signe du Poisson profond et secret. Raziel signifie "Secret de Dieu", il est le gardien des secrets, des mystères et de la sagesse.
- Pluton – Azraël : Énergies de mort et de renaissance, régit le signe du Scorpion sombre et transmutant. Azraël signifie "Celui qui aide Dieu", il est l'Archange funeste et psychopompe, il accompagne au travers des ombres (de la mort) à la lumière (de la renaissance).
- Uranus – Métatron : Énergies cosmiques et divines, régit le signe du Verseau libre et novateur. Métatron viendrait du grec signifiant "L'assistant du trône" aide à la clarté mentale, à la compréhension, en lien direct avec le moi supérieur et le Divin.
- Terre – Sandalphon : Énergies d’incarnation et d’ancrage, ne régit aucun signe astrologique. Sandalphon viendrait du mon grec "Frère" (étant le frère de Métatron), ou "Confrère". Très proche des êtres vivant de tous les règnes, il transmet les prières humaines vers le Divin et veille sur le plan terrestre de l'incarnation.

     Là encore, libre à chacun de créer ses propres combinaisons, celles-ci ne sont que mes suggestions personnelles :

- Rayon Safran-Mordoré : Raziel (Neptune)
- Rayon Argent-Nacré : Gabriel (Lune)
- Rayon Cristal-Diamant : Métatron (Uranus)
- Rayon Turquoise : Sandalphon (Terre)
- Rayon Or : Mickaël (Soleil)
- Rayon Noir-Bleuté-Etoilé : Azraël (Pluton)


     Ainsi, partant d’un système n’évoquant pas à la base les Archanges les plus importants de l’ésotérisme, en répétant de nombreux plusieurs fois et en attribuant des valeurs douteuses à certains (rappelons l’exemple de Camaël), nous voici avec un listing mettant en évidence les 11 Archanges planétaires de l’Arbre de Vie dont les attributs conviennent à merveille aux valeurs des 13 Rayons. Rien n’atteste de ce nouveau système (pas plus que l’ancien en tout cas), mais par curiosité il reste intéressant de faire ce parallèle.


     Je ne traiterai pas des correspondances des 13 Rayons avec les Maîtres Ascensionnés. C’est un concept un peu trop new-age à mon goût pour que je puisse me prononcer dessus, bien que je reconnaisse travailler avec, mais encore une fois à ma manière (particulièrement en lien avec les panthéons antiques du monde entier). Je vous laisse donc combiner selon vos affinités les différents Flammes et Maîtres.

 

Les Rayons Sacrés revisités

 

Les Rayons et les Cristaux

 

     Dans mon "délire" de personnalisation des Rayons, les couleurs m’ont inspirées des cristaux (et métaux pour deux d’entre eux) dont les couleurs et les propriétés correspondent aux 13 Flammes. On retrouve parfois déjà certains rayons annotés de noms de pierres. Libre à chacun d’en tenir compte ou de créer ses propres correspondances.

- Rayon Bleu : Saphir Bleu
- Rayon Jaune : Topaze Jaune
- Rayon Rose : Quartz Rose
- Rayon Blanc : Perle ou Sélénite
- Rayon Vert : Emeraude
- Rayon Pourpre-Doré : Rubis
- Rayon Violet : Améthyste

- Rayon Safran-Mordoré : Ambre
- Rayon Argent-Nacré : Argent (natif) ou Nacre
- Rayon Cristal-Diamant : Diamant
- Rayon Turquoise : Turquoise
- Rayon Or : Or (natif) ou Pyrite
- Rayon Noir-Bleuté-Etoilé : Obsidienne (mon mental trouvait que le Lapis-Lazuli convenait bien à la description de la couleur de ce Rayon, mais l’Obsidienne convient à mon goût bien mieux à ses propriétés, particulièrement la Noire et l’Oeil Céleste).

Les Rayons Sacrés revisités

 

     Un article très intéressant, relatant des Rayons Sacrés en liens avec nos Chakras. Encore un exemple des variations possibles sur ce thème :

 

 

Les Rayons Sacrés revisités

 

     Retenez que cet article ne prétend pas réinventer ni révéler quoi que ce soit, si ce n’est un point de vue différent en vue d’ouvrir chacun au sien. Adaptez, faites confiance à vos connaissances et surtout vos ressentis, et appropriez-vous cette belle méthode qui mérite vraiment d’être utilisée.

 

 

Lectures conseillées :

     Les Livres de Joéliah sur le sujet :
- Tome 1 : Les 7 Rayons Sacrés
- Tome 2 : Le pouvoir des 7 Rayons Sacrés
- Tome 3 : L'amour et la sagesse des 7 Rayons Sacrés
- Tome 4 : La Richesse des 7 Rayons Sacrés
- Tome 5 : Les 13 Rayons Sacrés 
 

     Les livres d'Aurelia Louise Jones :
- Les Sept Flammes Sacrée
 
- Télos, Les 7 Rayons Sacrés (livre audio)
- Prières pour les sept Flammes Sacrées

 

 

Articles associés :

Rédigé par Aedán Myrddin

Publié dans #Energies et Psychisme, #Théurgie et Angéologie, #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

нар хиртэлт 29/11/2019 07:39

Pourquoi selon vous ces notions sont "New -Âge" elles dérivent il me semble de la théosophie...non?

JACQUES FONFREDE 25/08/2019 17:57

Bonjour amis...très intéressé par cet immense travail.......mais une question m'interpelle :
....les sept rayons sacrés revisités......revisités par QUI

Aedán Myrddin 26/08/2019 09:38

Bonjour Jacques,
Eh bien revisités par l'auteur de ce blog (moi-même) qui vous propose simplement une adaptation personnelle de ce sujet, comme indiqué tout au long de l'article :)