Mon Oracle Le Nouvel Etteilla

Publié le 26 Avril 2021

Mon Oracle Le Nouvel Etteilla

Présentation

 

     Le Nouvel Etteilla est un oracle que j’ai entièrement conçu et illustré afin de restaurer et rendre accessibles les significations des jeux de 52 cartes classiques, telles qu’elles étaient utilisées au XVIIIème siècle.

     Il est donc composé de 52 cartes des quatre familles (Carreaux, Piques, Trèfles et Cœur), dans leurs valeurs numérales (de l’As au 10) et figures du cour (Valet, Dame et Roi). S’y ajoute une carte pour le consultant "Vous" (comme c’était autrefois l’usage), et d’un "Joker" (équivalent de la Carte Bleue dans l’Oracle Belline, pour ceux qui connaissent).

     Chaque carte est illustrée d’une image simple, représentant les valeurs principales de chaque carte. Un mot-clé y est inscrit à l’endroit et à l’envers, référant aux significations premières attribuées aux cartes (qui furent déformées par le temps).

     Sa taille volontairement compacte (format Bridge, comme les cartes classiques françaises) permet de l’emporter partout, de pouvoir effectuer des tirages sur des petits espaces, mais aussi de réaliser des tirages avec beaucoup de cartes (comme Le Grand Tableau, inspiré de la méthode du Petit Lenormand).

Mon Oracle Le Nouvel Etteilla

C’est quoi "Etteilla" ?

 

     Etteilla est un occultiste du XVIIIème siècle (1738-1791) qui consacra sa vie à l’étude de la signification des cartes et à leur mise en pratique. Afin de les rendre plus accessibles, il conçut en 1770 son "Petit Etteilla" basé sur le jeu de piquet (32 cartes classiques, plus une carte pour le consultant), puis en 1788 son "Grand Etteilla" basé sur le Tarot de 78 cartes.

     Dans cette dernière réalisation, si ses travaux sur les 22 Arcanes Majeurs restent discutables, ceux sur les 56 Arcanes Mineurs (dérivés des cartes classiques) furent le fondement de tous ses contemporains jusqu’à nos jours (Mlle Lenormand, Papus, Waite…) :

- Les méthodes attribuées à Mlle Lenormand (1772-1843) citent les significations définies par Etteilla (à souligner que les jeux tels que Le Petit Lenormand ou encore Le Grand Lenormand ne correspondent pas à ces valeurs, car Mlle Lenromand n’a jamais conçu ni même utilisé ces jeux qui portent son nom. [voir le lien sur Mlle Lenormand en fin de cet article]).

- Lorsque Papus (éminent occultiste du XIXème et XXème siècle) crée son propre tarot, il utilise les significations d’Etteilla pour ses 56 Arcanes Mineurs.

- De même, Waite (dont le Tarot qu’il a publié en 1910 est le fondement de la majorité des Tarots illustrés créés de nos jours), cite dans son livre "Pictorial Key to the Tarot" les valeurs qu’Etteilla employait pour les 56 Arcanes Mineurs.

- Durant des siècles, la grand majorité des livres traitant de cartomancie classique se sont basés (de manière plus ou moins déformée) sur les significations définies par Etteilla. 

 

     Aussi, bien que plutôt méconnu, Etteilla semble être l’élément essentiel sur la cartomancie originelle. Son plus grand mérite fut de lancer la mode des jeux divinatoires annotés, premiers de leur genre, accessibles donc au grand public.

     Et 250 ans après la conception de son premier jeu est né ce "Nouvel Etteilla", comme un hommage à ses travaux, dans le but de restituer les significations telles qu’il les avait autrefois conçu.

Extrait de mon livre "Le Livre du Nouvel Etteilla"

Extrait de mon livre "Le Livre du Nouvel Etteilla"

Et le Nouvel Etteilla ?

 

     Le Nouvel Etteilla se base donc sur les significations originelles des cartes telles qu’attribuées par Etteilla lui-même dans ses livres. C’est un point essentiel, car dès le XIXème siècle, les livres d’autres auteurs traitant de cette méthode commencent déjà à modifier les significations attribuées aux mots-clés définis par Etteilla.

     De nos jours encore, par exemple, l’édition de son Grand Etteilla chez les Editions Grimaud modifie même certains mots-clés, déformant plus encore l’héritage de cet auteur.

 

     Le Nouvel Etteilla prend le parti de se baser sur un jeu de 52 cartes classiques et non un Tarot de 78 cartes. Car comme expliqué plus haut, les significations accordées aux 22 Arcanes Majeurs selon Etteilla restent assez discutables. Néanmoins, ce sont les significations qu’il définit pour les 56 Arcanes Mineurs de son Grand Etteilla qui furent croisées avec celles de son Petit Etteilla à 32 cartes, afin de structurer ce Nouvel Etteilla.

 

     Mais les temps ayant changé, il semblait important de moderniser ce jeu sans pour autant le déformer. Aussi, en plus des mots-clés endroit et envers annotés sur chaque carte, une illustration y est aujourd’hui ajoutée et suggère une allégorie plus éloquente pour chaque carte. Ces images, sciemment simplistes, peuvent rappeler celles de l’Oracle Belline. Les symboles choisis évoquent parfois – volontairement – des images que l’on retrouve aussi dans Le Petit Lenormand, afin de permettre aux personnes déjà familières avec ce dernier d’appréhender plus facilement certaines cartes.

 

     Pour les utilisateurs du Petit Lenormand ou du Kipper (jeux de 36 cartes), il est même proposé un choix précis de cartes afin de constituer un jeu de 36 cartes au lieu de 52, et pouvoir ainsi retrouver des équivalences avec leurs méthodes habituelles. (Rappelons que l’attribution cartes/images diffère du Petit Lenormand, puisque les jeux portant son nom n’ont pas été conçus par elle et ne correspondent pas à la méthode qu’elle utilisait.)

     Cette approche est aussi suggérée aux débutants pour qui il sera plus simple de se familiariser avec 36 cartes plutôt que 52. De même, l’usage de la signification inversée de chaque carte est purement facultatif, sans pour autant amoindrir la richesse symbolique de ce jeu.

Mon Oracle Le Nouvel Etteilla

Où trouver le Nouvel Etteilla ?

 

     Actuellement le Nouvel Etteilla est disponible en autoédition. Aussi le livre et le jeu ne peuvent s’acheter que séparément pour l’instant, puisqu’imprimés sur deux sites différents. Les liens sont disponibles sur mon site ici :

     Sur le site d’achat du jeu se trouve un bref fascicule en PDF téléchargeable qui permet déjà une prise en main plus évidente. Le livre reste néanmoins conseillé pour celles et ceux désirant aller plus loin dans leur familiarisation avec ce jeu.

 

     Un projet d’édition sous forme de coffret est envisagé courant 2022, mais pas avant.

 

 

 

     J’espère que cet article vous permettra de comprendre la véritable dimension de cet oracle qui, au-delà d’être un divertissement accessible à tous, se rapproche plus d’une thèse historique que d’une simple fantaisie personnelle. Mais sachez que quelle que soit votre approche et votre degré de lecture de ce jeu, vous trouverez en ce support un allié de choix pour vos toutes vos séances de cartomancie.

 

 

     Gabryann Myrddin.

 

 

     Mon site :

 

     Articles associés :

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Divers, #Divinations et Voyances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article