La Magie selon Eliphas Lévi
Publié le 24 Mai 2015
Ces citations, issues du Bréviaire du Devin et du Sorcier de H.-M. de Campigny et introduites par lui, donnent là une définition de la Magie propre à Eliphas Lévi. J'insiste sur le fait qu'elle est propre à ces auteurs et aussi qu'ils parlent bien là de Magie (ou de "science des Mages") et non pas de Sorcellerie, ni de Paganisme ou de Wicca (bien que ces pratiques se croisent bien souvent). Bonne lecture !
___________________________________________
Quant aux prérogatives de l'Initié, les voici énumérées dans un vieux manuscrit hébreu du XVIe siècle, cité par Eliphas Lévi :
" Voici maintenant quels sont les privilèges et pouvoirs de celui qui tient en sa main droite la Clavicule de Salomon, et dans sa main gauche la branche d'amandier fleuri :
- Il voit Dieu face à face, sans mourir, et converse familièrement avec les sept génies qui commandent à toute la milice céleste ;
- Il est au-dessus de toutes les afflictions et de toutes les craintes ;
- Il règne avec tout le ciel et se fait servir par tout l'enfer ;
- Il dispose de sa santé et de sa vie et peut également disposer de celle des autres ;
- Il ne peut être surpris par l'infortune, ni accablé par les désastres, ni vaincu par ses ennemis ;
- Il sait la raison du passé, du présent et de l'avenir ;
- Il a le secret de la résurrection des morts et la clef de l'immortalité.
" Ce sont là les sept grands privilèges. (...)
" Voici enfin les sept moindres pouvoirs du mage :
- Connaître à première vue le fond de l'âme des hommes et les mystères du coeur des femmes ;
- Prévoir tous ceux des évènements futurs qui ne dépendent pas du libre arbitre supérieur ou d'une cause insaisissable ;
- Donner sur-le-champ et à tous les consolations les plus efficaces et les conseils les plus salutaires ;
- Triompher des adversités ;
- Dompter l'amour et la haine ;
- Avoir le secret des richesses, en être le maître toujours, et jamais l'esclave. Savoir jouir même de la pauvreté, et ne tomber jamais ni dans l'abjection ni dans la misère.
(...)
CONSEILS
Avant d'ouvrir le rituel, nous croyons utile de mettre sous les yeux du lecteur ces conseils d'expérience, donnés par Eliphas Lévi (Rituel de Haute Magie) :
" Dieu ne laisse approcher de l'arbre de la science que les hommes assez abstinents et assez forts pour n'en pas convoiter les fruits.
" Vous donc qui cherchez dans la magie le moyen de satisfaire vos passions, arrêtez-vous dans cette voie funeste : vous n'y trouverez que la folie ou la mort. C'est ce que l'on expliquait autrefois par cette tradition vulgaire, que le diable finissait tôt ou tard par tordre le cou au sorciers.
" Le magiste doit donc être impassible, sobre et chaste, désintéressé, impénétrable et inaccessible à toute espèce de préjugé ou de terreur. Il doit être sans défauts corporels et à l'épreuve de toutes les contradictions et toutes les peines. La première et la plus importante des œuvre magiques est d'arriver à cette rare supériorité.
" La volonté humaine réalisée par l'action est semblable à un boulet de canon qui ne recule jamais devant l'obstacle. Elle le traverse, ou elle y entre et s'y prend lorsqu'elle est lancée avec violence ; mais si elle marche avec patience et persévérance, elle ne se perd jamais, elle est comme le flot qui revient toujours et finit par ronger le fer.
" Un paresseux ne sera jamais magicien. La magie est un exercice de toutes les heures et de tous les instants. Il faut que l'opérateur des grandes œuvres soit maître absolu de lui-même ; qu'il sache vaincre l'attrait du plaisir, et l'appétit et le sommeil ; qu'il soit insensible au succès comme à l'affront. Sa vie doit être une volonté dirigée par une pensée et servie par la nature entière, qu'il aura assujettie à l'esprit dans ses propres organes, et par sympathie dans toutes les forces universelles qui leur sont correspondantes.
" La purification du mage doit consister dans l'abstinence des voluptés brutales, dans un régime végétal et doux, dans la privation des liqueurs fortes, et dans le règlement des heures de sommeil.
" Il faut observer pour l'extérieur la propreté la plus scrupuleuse : le plus pauvre peut trouver de l'eau aux fontaines. Il faut aussi nettoyer avec soin les vêtements, les meubles et les vases dont on fait usage. Toute malpropreté atteste une négligence, et en magie la négligence est mortelle.
" Il faut purifier l'air en se levant et en se couchant avec un parfum composé de sève de laurier, de sel, de camphre, de résine blanche et de souffre.
" Il ne faut parler à personne de l’œuvre qu'on accomplit ; le mystère est la condition rigoureuse et indispensable de toutes les opérations de la science. Il faut dérouter les curieux en supposant d'autres occurrences chimiques pour des résultats industriels, des prescriptions hygiéniques, la recherche de quelques secrets naturels, etc... ; mais le mot décrié de magie ne doit jamais être prononcé.
" Il faut éviter, autant qu'on le pourra, la vue des choses hideuse et des personnes laides, ne pas manger chez les personnes qu'on n'estime pas, éviter tous les excès, et vivre de la manière la plus uniforme et la plus réglée.
" On peut enfin et l'on doit même accomplir les obligations et pratiquer les rites du culte auquel on appartient.
" Il faut SAVOIR pour OSER.
" Il faut OSER pour VOULOIR.
" Il faut VOULOIR pour avoir l'empire.
" Et pour régner il faut SE TAIRE."
Voir aussi :
Différence entre Magie et Sorcellerie, selon Lise-Marie Lecompte. - L'Antre Ciel & Terre
Magie / Sorcellerie J'aimerais aussi profiter de l'occasion pour tenter de faire le point sur une confusion qui tend à se généraliser entre les mots &Magie& et &sorcellerie&. Car ils sont souven...
La "Magie", qu'est-ce que c'est ? - L'Antre Ciel & Terre
En guise de préambule, je tiens à préciser qu'à ce jour PERSONNE n'arrive à s'accorder sur la définition d'un terme aussi vaste que celui-ci. Donc loin de prétendre détenir la Vérité, je ...
http://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2015/05/la-magie-qu-est-ce-que-c-est.html