Sabbat de Mabon
Publié le 25 Mai 2015
Mabon/Modron– Equinoxe d’Automne
A l'équinoxe de septembre dans l'hémisphère Nord,
ou l'équinoxe de mars dans l'hémisphère Sud
(soit entre le 21 et le 23 septembre/mars selon les années)
- Sabbat Mineur : Décroissance, Mystère et Seconde récolte.
Hommage aux fruits, dispersion des feuilles. Moment de partage.
- Symboles : Fruits secs.
- Élément : Herbier.
L’Autel est nappé de brun, et les bougies seront. Les offrandes seront desproduits de la terre (pommes de terre, maïs, mûres). Faire tomber des feuilles mortes durant les invocations.
Rite de saison
Allumer une bougie en disant :
« Vieille Femme des Pommes qui attends avec ta Faucille,
Donne-moi le courage de mieux renaître ! »
Fendre la pomme horizontalement et placer tous ses pépins dans un sachet à porter tout une lunaison autour du cou. Manger une moitié de la pomme et méditer en s’imaginant dans un verger et y rencontrer la Vieille sous la forme d’un vieil arbre. Prononcer à nouveau l’appel. Revenir ensuite de ce voyage et enterrer l’autre moitié de pomme dehors.
Tenir un journal de rêves et de« coïncidences » tant que sera porté ce talisman (une lunaison).
Incantation de Mabon
" Les feuilles tombent, le temps rafraîchit, nous voici au crépuscule de l’année. La Déesse ramène sur elle son manteau de Terre. Et tu fais voile vers l’Ouest, Ô Grand Dieu du Soleil, vers les terres de l’Éternel Enchantement ; comme Arthur fût ramené en Avalon accompagné des trois incarnations de la Déesse.
Enveloppé du froid nocturne, murissent les fruits, tombent les graines !Nuit et jour sont d’égale durée. Le vent du Nord souffle et se lamente ! Si les pouvoirs de la Nature semblent disparaître, Ô Déesse Bénie, nous savons que la vie se poursuit dans la deuxième récolte aussi surement que la Vie est impossible sans la mort. Sois béni, Ô Dieu déchu ! Poursuis ton voyage dans les contrées hivernales et dans les bras aimant de la Déesse !
Inanna, Perséphone, Freya et Ishtar ! Tout comme vous, nous nous préparons à descendre dans les profondes ténèbres créatrices des six mois qui viennent !Enseignez-nous la sagesse et dissipez nos chagrins pour que nous continuions à développer nos savoirs et aptitudes ésotériques !
Gracieuse Déesse de toute fertilité ! Nous avons semé et récolté les fruits de nos actions bonnes et mauvaises. Donne-nous la force de planter des semailles de joie et d’amour au cours de l’année qui vient, de bannir la souffrance et la haine et révèle-nous comment vivre sagement sur cette planète,
Soyez bénis et bénissez-nous.
Awen !"
Sources diverses.