Sabbat de Yule

Publié le 25 Mai 2015

Sabbat de Yule

YULE - LE SOLSTICE D'HIVER

(Généralement entre le 20 et le 22 Décembre, selon les années)


- Sabbat Mineur : Naissance du Dieu, feu qui couve sous terre et prépare le nouveau.
Feux dans le Chaudron, Marche avec des Chandelles.

- Symboles : Couronne de Sapin, Bûche.

- Élément : Feu de Terre.

Sabbat de Yule

     Il est traditionnel de confectionner des guirlandes de Sapin et de mettre de côté les branches pour les brûler à Beltane.

     La préparation de l’Autel a ce jour une grande importance, et la maison se doit d’être bien propre et rangée.

     Décorer de houx, de gui, de lierre, de sapin, de pin et si possible d’ellébore (rose de Noël).

     L’autel est placé au centre de la pièce (puisque le froid rend difficile d’officier à l’extérieur) et couvert d’une nappe blanche en y posant des coupelles argentées pour poser les offrandes (noix,noisettes, pommes coupée en deux…), des bougeoirs bien propres avec six bougies blanches et les coupes contenant l’eau et le sel.

     Une buche de chêne ou d'orme (ramassée à Mabon, l'équinoxe d'automne) peut être décorée et garnie de vœux (glissés sous l'écorce), puis brûlée toute la nuit durant. Son charbon sera conservé le reste de l'année comme talisman. Cette buche peut aussi être simplement transformée en bougeoirs pour la célébration et devra être richement décoré.
(voir l'article en lien ci dessous sur la buche de Yule)

     A la fin, vous pouvez boire une infusion de houx ou un Café de Houx (feuilles séchées au four puis mixées et utilisées comme du café en poudre), puis suit généralement un repas de porc cuit avec des pommes et de la bière.

 

 

     Cette date est aussi dite Jour d'Odin. Pour celles et ceux qui souhaitent honorer ce Dieu et bénéficier de ces énergies, c'est le jour idéal. (l'article en lien ci-dessous contient des appels à Odin ainsi qu'un rite d'unification à son essence)

Sabbat de Yule

Appel de Yule

 

" Malgré le sommeil qui enveloppe le monde, malgré la morsure du vent glacial, malgré la neige abondante et serrée, Nous ne nous attristons pas, cela aussi passera.

Nous allumons ce feu en ton honneur Déesse Mère ! Tu as extrait la Vie de la Mort, la chaleur du froid. Le Soleil vit à nouveau, la Lumière va croissante.

Bienvenue à Toi, Dieu du Soleil aux Éternels retours !

Voici le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année ! Période de repos et de renaissance où tu t’efforce de faire venir au monde l’Enfant Étoile, Grande Déesse ! En cette Nuit, le vieux Roi Houx laisse sa place au jeune Roi Chêne. Que nous puissions en ce jour obtenir la force nécessaire pour le reste de l’hiver, apprendre ce qui se passera dans l’année à venir et être assurés que la prospérité nous comblera dans le futur Cycle Solaire.

Ô Dieu du Soleil ! Nous saluons ton retour ! Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes Feux ! Puisses-tu éclairer la Terre de tous tes Feux ! Répands des semences et fertilise le sol ! Sois comblé de grâces, ô réincarnation du Soleil !

Soyez bénis et bénissez-nous.

Awen !"

 

 

(Sources diverses)

Sabbat de Yule

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article