Les Arcanes Majeurs du Tarot (significations endroit/envers)
Publié le 21 Février 2016
Il y a en tout 78 cartes dans un jeu de tarot, mais les plus importantes, avec la signification la plus marquée, sont les 22 cartes des arcanes majeurs. Traditionnellement, lorsqu'on tire les cartes avec les tarots, elles représentent les forces physiques et spirituelles. Les cartes du tarot n'ont qu'une seule figure dont le sens change si elle se présente renversée. Voici les interprétations données soit dans le bon sens (+), soit renversées (-).
(Illustrations : Tarot de Marseille à gauche, Tarot Rider Waite à droite)
- 0. Le Fou -
(Le Mat)
+ Immaturité, manque de réflexion, étourderie. Celui qui tire cette carte doit faire appel à toute sa volonté pour ne pas céder à sa légèreté et pour arrêter à bon escient ses choix dans la vie.
- Mauvais choix ; arrêt des progrès dans la vie ou tâtonnement. Apathie ou négligence.
- I. Le Bateleur -
+ Ce magicien symbolise l'originalité et l'imagination, l'aptitude à ne pas dévier de sa route et la détermination de mener à bonne fin un travail entrepris. Sang-froid, maîtrise de soi, habileté ou subtilité.
- Faiblesse de volonté ou insécurité. Intérêt limité, retard, manque d'imagination. Utilisation de son intelligence à des fins diaboliques.
- II. La Papesse -
(La Grande Prêtresse / Junon)
+ Cette carte représente la sagesse alliée au bon sens, la connaissance, l'intuition, l'intelligence, l'éducation. C'est le symbole d'un bon équilibre entre intelligence et la prévoyance.
- Ignorance, légèreté, vanité, égoïsme. Celui qui tire cette carte a tendance à se contenter d'une connaissance superficielle.
- III. L'impératrice -
+ Symbole de la productivité et de l'activité féminines. Progrès de la femme, évolution, richesse matérielle, fertilité, mariage, amour des bonnes choses de la vie.
- Irrésolution, indécision, manque de concentration menant à l'inaction et à l'ajournement des choses à faire. Anxiété.
- IV. L'Empereur -
+ Carte symbolisant la puissance en ce monde, la compétence, le talent et la primauté de l'intelligence et de la raison sur les émotions et les passions. Réalisation des buts poursuivis.
- Immaturité, manque de fermeté, caractère faible. Faiblesse dans l'action, inaptitude à contrôler ses émotions, à prendre les choses à pleine mains.
- V. Le Pape -
(Jupiter)
+ Symbole de ma miséricorde, personne religieuse ou spiritualiste, humble, bonne, clémente ou compatissante. Celle que les autres appellent à l'aide. Subordination, routine, conformisme ou indulgence.
- Bonté excessive, pratique inconsidérée de la générosité, fragilité; également hétérodoxie, indépendance d'esprit.
- VI. L'Amoureux -
+ Non seulement le symbole de l'amour, mais celui de la céconciliation. Nécessité de procéder à des essais, d'expérimenter. Difficultés possibles. Compatibilité, harmonie, début d'une idylle possible.
- Echec d'un essai. Plans imprudents ; infidélité, instabilité. Possibilité d'un mauvais choix.
- VII. Le Chariot -
+ Troubles et ennuis (pouvant déjà avoir été surmontés). Epreuve, obstacle, gros effort à faire contre des difficultés insurmontables. Victoire, triomphe, grandeur.
- Défaite. Echec au moment de réussir. Effondrement soudain de plans. Accablement, inaptitude à accepter des responsabilités et à y faire face.
- VIII. La Justice -
+ Pilier de la force morale et de l'intégrité voulant dire justice, équité, raison, modération, vertu, virginité, contentement de soi dans le succès.
- Prévention, intolérance, accusations mensongères, tromperie, sectarisme, sévérité de jugement, mauvaise foi.
- IX. L'Ermite -
+ Une carte qui représente la sagesse et la prudence ; abnégation, économie, renoncement, criconspection. Peut indiquer régression, abandon ou annulation.
- Manque de patience ou éventuellement excès de prudence pouvant entraîner un retard évitable. Immaturité, perfidie, imprudence, étourderie.
- X. La Roue de la Fortune -
(La Roue)
+ Symbole du cycle indéfini d'un univers en évolution. Avancement vers le milieu ou peut-être vers le pire. Bonne fortune, chance, évènements inattendus. Le cercle entier correspond au déroulement des évènements du début jusqu'à la fin.
- Malchance, infortune soudaine, suite interrompue, rupture ou contradiction dans ce qu'on attend.
- XI. La Force -
+ Courage, force d'âme, énergie. La force nécessaire pour perséverer en dépit des obstacles. Triomphe de l'amour sur la haine. Force cachées au travail. Confiance en soi, héroïsme. Vigueuret puissance tant sur le plan physique que sur le plan spirituel.
- Faiblesse, désaccord, abus de pouvoir, manque de confiance. Arrogance, pouvant mener à la tyrannie.
- XII. Le Pendu -
+ Une viee en suspens, un point de transition, un changement dans les forces vitales. Sacrifice, renoncement, rectification, retour à la vie. Effort et sacrifice peuvent être exigés pour progresser vers un objectof susceptible néanmoins de n'être pas atteint.
- Absence de sacrifice, impossibilité de donner du sien. Egocentrisme.
- XIII. La Mort -
(L'Arcane Sans Nom)
+ Le chiffre maléfique 13 indique changement et renouveau plutôt que mort. Ouvre la voie aux transformations. Mort du vieil homme mais pas obligatoirement par mort physique. Ruine, fin.
- Stagnation, inertie, immobilité. Changement, mais seulement partiel et incomplet.
- XIV. La Tempérance -
(L'Ange)
+ Modération, tempérance, maîtrise de soi. Amitié. Promiscuité ou rencontre menant à une union heureuse. Réflexion, harmonie, compatibilité, consolidation, fusion, patience,frugalité.
- Discorde. Stérilité, entêtement, manque de patience, inaptitude à travailler en équipe.
- XV. Le Diable -
(La Matière)
+ Servitude, asservissement, magie noire. Carte indiquant souffrance, ravages, violence, choc, fatalité, parfois expiation.
- Délivrance, constatation que les liens peuvent être brisés. Première étape vers des éclaircissements, début de compréhension spirituelle, d'une victoire sur la peur.
- XVI. La Maison de Dieu -
(La Tour / La Foudre)
+ Carte qui peut annoncer une catastrophe ou au contraire un avenir meilleur. Rejet de formes actuelles pour faire face à de nouvelles. Dommages, revers, banqueroute, perte de sécurité, perte de stabilité.
- Inaptitude à réaliser les changements nécessaires. Prolongation d'une entreprise. Prise au piège, emprisonnement.
- XVII. L'Etoile -
+ Carte symbolisant l'espoir, la foi, la confiance. De bon présage, promesse d'occasions, avenir brillant, optimisme, projets favorables. Perspicacité, satisfaction, amour spirituel.
- Espoir déçu, malchance, pessimisme, manque d'occasion, entêtement. Harmonie possible, mais de courte durée.
- XVIII. La Lune -
+ L'écrevisse rempant vers la jeune fille symbolise quelque chose venant des profondeurs inconnues. Tromperie, tricherie, mensonge, malhonêteté. Faux amis, ennemis inconnus. Désillusions.
- Petites déceptions, erreurs sans importance. Une paix précaire après en avoir payé le prix.
- XIX. Le Soleil -
+ La carte du triomphe et de la réussite. Satisfaction, succès, travail récompensé. Fiançailles ou mariage heureux. Modération dans la vie? Réussite dans le travail. Satisfaction dans la vie de tous les jours.
- Triomphe différé, mais peut-être pas compromis pour toujours. Plans annulés, engagement rompu.
- XX. Le Jugement -
+ Ces personnages qui se dressent suggèrent résurrection et réveil. Rajeunissement, réhabilitation. Changement de position. Rectification, amélioration, développement, promotion.
- Retard, inaptitude à voir les choses en face. Séparation, divorce, indécision, temporisation, inaptitude à trouver le bonheur.
- XXI. Le Monde -
+ Récapitulation de ce qu'ont dit toutes les autres cartes. Réussite, changement ultime, achèvement, succès. Admiration d'autrui. Triomphe.
- Imperfection, manquede vision. Impossibilité de mener à bien ce qui a été entrepris. Refus de connaître les indications données par les autres cartes.
Source : "Mystère des Prédictions" par Angus Hall et Francis King
de la collection "Les Grands Mystères" (Ed Hachette, 1985)
Jeux utilisés pour les illustrations :
- Le Tarot d'Oslwald Wirth (en tête d'article)
- Le Grand Tarot Universel (Tarot de Marseille classique revisité)
- The Original Rider Waite Tarot