L'Athamé - Air

Publié le 20 Mars 2016

L'Athamé - Air
L'athamé, appelé aussi « couteau rituel », est un outil indispensable à la pratique magique et sorcière. C'est une dague avec un manche noir possédant une lame à simple (ou double) tranchant et un manche isolant en matière naturelle (os, bois, cuir ou corne) voire même en plastique. Pour mettre un terme à certaines idées reçues, le plastique est un excellent matériau non conducteur. Après tout, le monde a évolué, autant suivre le mouvement. Au cours d'un rituel, l'athamé devrait toujours être orienté la pointe vers le sol si vous n'en faites pas usage.
 
 
La Tradition veut que le manche soit noir parce que le noir « absorbe » le pouvoir, mais tous ne s'accordent pas là-dessus. Actuellement, beaucoup de praticiens préfèrent que le manche soit d'une autre couleur. Selon les traditions et les auteurs, la longueur de la lame varie de 13 cm à plus de 45 cm. La garde devrait être droite et former une croix avec la lame. Il faudra utiliser une lame parfaitement neuve et la purifier au moindre doute.
 
 
C'est un outil rituel qui n'aura aucun usage profane et ne peut être utilisé à des buts violents. Vous êtes tout à fait libre de choisir ce qui vous conviendra le mieux, le plus important étant d'être à l'aise en utilisant votre athamé et que vous l'avez bien en main.
 
 
Lors des rituels, l'athamé sert à pourfendre l'espace reliant les mondes, aidant à dissoudre les agglomérats énergétiques environnants, grâce au pouvoir de sa pointe. Il agit comme un paratonnerre. L'athamé est destiné à diriger l'énergie mobilisée pendant les rites. Utilisé principalement pour tracer le cercle [physiquement], c'est un outil séparateur, un objet traditionnel de défense, de transfert, de dégagement, et de clôture d'invocations et d'évocations. Il y a plusieurs utilisations, mais la plus importante est celle de suppléer à la baguette, si elle se révèle insuffisante, pour contraindre à l'obéissance la plus absolue une entité ou une force. En cela, l'athamé est réellement une « arme » magique. Tout au long de son utilisation, il se chargera de puissance et son pouvoir augmentera.
 
 
A moins d'avoir un forgeron à portée de main, vous n'aurez sans doute pas d'autre choix que d'acheter la lame qui vous servira d'athamé. Mais s'il y a un bricoleur dans l'âme en vous, autant ne pas hésiter à vous lancer dans l'aventure ! Voilà une superbe occasion d'avoir un outil vraiment personnel dans lequel vous aurez insufflé une part de vous-même. Voyez pour cela le livre Buckland's complete book of witchcraft de Raymond Buckland (p. 29 à 32).
 
Sur le plan symbolique, certains attribuent l’Élément de l'Air à l'athamé (à cause de son lien avec le Verbe), alors que les adeptes du néo-paganisme lui attribuent l’Élément du Feu (en raison de la forge de la lame). Là encore, le symbolisme correspond en tout point aux qualités traditionnelles de l'Air. En analogie avec les Epées du Tarot.
 
 
 
 
Extrait du livre « Les 4 Éléments de la Magie Maturelle » de Lise-Marie Lecompte.
L'Athamé - Air

 

 

 

Je conseille aussi vivement cet excellent article d'Arnaud Thuly sur le sujet :

 

 

 

Articles associés :

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article