Le Calice - Eau

Publié le 21 Mars 2016

Le Calice - Eau

La coupe à un pied est employée pour la célébration du rituel. Elle est utilisée pour contenir l'eau ou le vin consacré, pour boire des potions, philtres magiques ou autres macérations de plantes, mais aussi à offrir les libations à une entité invoquée, ou contenir l'eau salée pour les exorcismes.

 

Son symbolisme se rapporte à l'antique chaudron des sorcières dont elle est une variante. Symbole de la fertilité, c'est la matrice principielle de la Nature d'où proviennent et où retournent toutes choses. Un peu à l'image de la Déesse, elle correspond aux énergies passives, féminines et matérielles, s'apparentant au sein maternel contenant le lait nourricier. La coupe est un vase d'abondance, en même temps qu'elle est destinée à terme à recevoir le breuvage d'immortalité. Bien sûr, c'est dans la légende médiévale du Graal, dans le cycle arthurien de la Table Ronde, que nous trouvons la plus belle expression de cette coupe magnifiée.

 

 

Vous pouvez sans doute trouver de très jolies coupes dans le commerce, certaines étant magnifiquement ouvragées dans divers matériaux (métal, bois, résine, faïence). Cependant, rien ne vaudra jamais la valeur d'un outil réalisé par vos soins. Durant des années. Cependant, j'ai pratiqué la Magie avec un simple verre à pied décoré.

 

De la peinture à verre suffit ; optez pour des nuances évoquant l'Eau à vos yeux comme des nuances de bleu (clair à marine), de violet, de mauve ou de turquoise. Il est même possible de dessiner des symboles de votre choix : symboles élémentaires, planétaires, runes, dauphins, poissons, coquillages ou autres. Ces indications sont valables aussi si vous choisissez de réaliser votre coupe en bois. Dans ce cas, n'oubliez pas de vernir l'extérieur pour préserver vos décorations. Ne décorez jamais l'intérieur à cause de la toxicité des peintures et des vernis, même si vous les choisissez « naturels ».

 

La seule précaution à prendre d'un point de vue pratique (si votre coupe n'est pas en verre) est de s'assurer que le matériau de la coupe ne soit pas poreux et que l'intérieur soit émaillé. Il est conseillé néanmoins de privilégier des métaux nobles, tels que l'argent ou l'étain, qui ont plus d'affinité avec les éléments et les astres. En revanche, ne choisissez surtout pas le bronze, le laiton ni le cuivre qui risquent d'occasionner des réactions chimiques dangereuses et toxiques avec certains ingrédients.

 

Il faut une coupe d'une taille suffisante, mais pas exagérée non plus. Evitez aussi autant que possible les coupes portant des symboles religieux et occultes qui pourraient entrer en conflit symbolique avec votre pratique.

 

Voilà d'ailleurs l'un des outils sur lequel tout le monde s'accorde à dire qu'il est associé à l'Eau dont elle peut capter les vibrations. En analogie avec les Coupes du Tarot.

 

 

 

Extrait du livre « Les 4 Éléments de la Magie Maturelle » de Lise-Marie Lecompte

Le Calice - Eau

 

 

 

Articles associés :

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article