Le Rituel de Bannissement du Petit Pentagramme
Publié le 28 Mars 2016
Aussi appelé "Rituel Mineur de Bannissement du Pentagramme", voici LE rite le plus connu et le plus utilisé en (haute) Magie, LA base incontournable...
Il sert à purifier (voire exorciser) les lieux et à tracer un cercle de protection, tout en invoquant les cardinaux.
On dit que l'utiliser tous les jours pendant un an travaille sur les 360° de notre zodiac interne (au travers des 365 jours de l'année) et purifie ainsi, domaine par domaine, notre Karma passé et présent.
Il est aussi le moyen le plus efficace de se purifier soi-même de toute énergie négative résiduelle, brise tout sortilège et détache tout miasme ou autre énergie négative accrochée à l'aura, sans compter qu'il élève la vibration personnelle un peu plus à chaque fois.
Et à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de Magie, je conseille de ne pas se laisser rebuter sur l'apparente complexité de ce rite qui, par la pratique, devient très rapidement une habitude et même un réflexe. Au moins le temps de l'essayer vraiment.
Dans certaines versions, il est d'usage d'utiliser une épée rituelle, un athamé ou une baguette pour effectuer ce rite. Mais la plupart des auteurs préconisent d'utiliser l'index et le majeur de la main dominante (généralement droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers), le pouce posé sur l'annulaire et l'auriculaire (qui eux sont repliés dans la paume).
Pour celles et ceux désirant comprendre toutes les forces en action lors de ce rituel et les effets escomptés, voici un article complémentaire sur le sujet :
Comprendre le Rituel du Pentagramme - L'Antre Ciel et Terre
Afin de comprendre l'utilité et les effets de ce rituel, pour celles et ceux qui venlent en savoir plus, voici ce qu'en dit Alexandre Moryason dans son incontournable "La Lumière sur le Royaume" : "
http://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2016/03/comprendre-le-rituel-du-pentagramme.html
Bien que la version de référence reste celle décrite dans l’inégalable "La Lumière sur le Royaume" d'Alexandre Moryason, j'ai choisi ici une autre version, celle par laquelle j'ai découvert ce rite dans ma jeunesse et qui me paraît plus imagée.
J'invite chacun à comparer toutes les versions existantes de ce rite (et il y en a !) pour trouver celle qui lui convient le mieux, ou créer sa propre adaptation.
Le texte qui suit est tiré de l'excellent "Découvrez la Magie" de J. H. Brennan, agrémenté de diverses illustrations tirées principalement du livre de Moryason.
"
Il est conseillé de pratiquer quotidiennement ce rituel. Ainsi, au bout d'une ou deux semaines, il vous deviendra tellement familier que vous pourrez l'exécuter de mémoire et vos visualisations deviendront puissantes, vives et faciles. Vous êtes également libres de prendre tout le temps qui vous sera nécessaire. Me terme "vibrer" tel qu'on l'utilise dans le rituel demande des explications. Les magiciens pensent que le son a une influence spécifique sur le plan astral (et même physique).
Voilà pourquoi certains mots et certaines phrases de rituel se prononcent de manière particulière. Ils sont articulés à l'arrière de la gorge pour créer un vibrato que l'on ressent aussi bien qu'on l'entend. On appelle ce processus "vibrer" le mot ou la phrase ; c'est une astuce qui vient avec la pratique.
Idéalement, un magicien vise à combiner la vibration avec une voix que l'on pourrait qualifier de ventriloque, afin que la phrase vibrée résonne dans la partie de la pièce où elle est la plus signifiante.
Et voici maintenant comment se présente le rituel.
"
Pour rendre plus simple la familiarisation avec ce rituel élaboré, j'ai pris la liberté d'enregistrer ce qui suit en vidéo :
Le rituel de bannissement du petit pentagramme
1. Dirigez-vous vers l'Est et restez tourné vers l'Est.
2. Faites le signe de croix kabbalistique. Ceci est un sous-rituel que vous pouvez pratiquer à part si vous les désirez. Il se déroule de la façon suivante:
- Levez la main droite à cinq centimètres au-dessus de votre tête. Visualisez une sphère de pure lumière blanche qui se tient à cet endroit.
- Vous attirez sur vous un trait de pure lumière blanche en ramenant votre main sur le front
- Quand vous touchez votre front, vibrez le mot Ateh (Ath-Teh)
- Ramenez votre main à votre sternum. Imaginez que le trait de lumière blanche pénètre jusqu'au centre de votre corps et descends jusqu'au sol.
- Vibrez le mot Malkuth (Mal-Kuth).
- Touchez votre épaule droite. Visualisez une deuxième sphère de lumière blanche à cet endroit.
- Vibrez Ve Geburah (Veh-Geb-Your-Ah)
- Ramenez votre main à votre épaule gauche. Vous devez visualiser une troisième sphère blanche à votre épaule gauche. Imaginez que vous tirez un deuxième trait de lumière de la deuxième sphère qui va rejoindre la troisième.
- Vibrez Ve Gedulah (Veh-Ged-You-Lah)
3. Tracez un petagramme (une étoile à cinq branches). Visualisez les lignes tracées par un feu bleu, exactement comme la flamme obtenue en brûlant de l'alcool dénaturé.
Vous devez dessiner l'étoile dans l'espace, juste devant vous, en utilisant votre index et votre majeur accolés. Il vous faut suivre le shéma 12345 [...]. Le point 1 devrait se trouver à peu près au niveau de votre hanche gauche. Le point 2 devrait marquer la limite confortable de votre bras droit vers le haut. La distance des points suivants que vous devez joindre est fonction de cette première droite, la figure que vous dessinez sera donc assez grande.
4. Poignardez le pentagramme de vos deux doigts.
5. Vibrez YHVH (Yoh-Heh-Vav-Heh), en imaginant le son qui s'échappe de vous et rejoint l'infini.
6. Tournez-vous vers le Sud, dans le sens des aiguilles d'une montre, le bras toujours tendu. Imaginez que le boute de vos doigts continue de tracer une ligne de feu bleu, formant un quart de cercle quand vous aurez rejoint le Sud.
7. Tracez un deuxième pentagramme ; vous le poignardez et vibrez Adonaï (Ah-Doh-Naï).
8. Tournez-vous vers l'Ouest, toujours en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Imaginez que vous continuez de tracer le cercle de feu. Quand vous serez arrivé à l'Ouest, vous aurez tracé un demi cercle.
9. Tracez un troisième pentagramme ; vous le poignardez et vous vibrez Eheieh (Eh-Heh-Yeh).
10. Vous tournez vers le Nord et visualisez la prolongation du demi-cercle.
11. Vous tracez un quatrième pentagramme, vous le poignardez et vous vibrez Agla (Aye-Geh-La).
[NB : Agla est la contraction de la formule Atoh Gebor Leyolam Adonaï, qui peut être aussi utilisée ici]
12. Vous retournez à l'Est et vous complétez votre cercle imaginaire en amenant vos deux doigts au centre du premier pentagramme.
13. Vous ouvrez les bras face à l'Est. Vous avez maintenant les bras en croix.
14. Vibrez Devant moi Raphael (Rah-Fa-El).
Visualisez une haute figure archangélique dressée devant vous et vêtue d'une longue robe de soie chatoyante jaune et mauve. Imaginez qu'une brise fraîche vous rafraîchit le visage.
15. Vibrez Derrière moi Gabriel (Ga-Bri-El).
Visualisez une deuxième figure archangélique vêtue de bleu et d'orange. Il tient un calice bleu et ses pieds baignent dans un courant d'eau qui se déverse dans la pièce derrière vous.
16. Vibrez A ma main droite Mikhael (Mi-Ka-El).
Visualisez une troisième figure archangélique vêtue d'une robe rouge flamme mouchetée d'émeraude, debout sur une terre aride avec des petites flammes vacillantes à des pieds. Il porte une épée d'acier. Une chaleur intense rayonne à votre droite.
17. Vibrez A ma main gauche Uriel (U-Ri-El)
[NB: dans certaines versions on invoque plutôt Haniel (Ah-Ni-El), qui garde néanmoins la même apparence]
Visualisez une quatrième figure archangélique. Sur sa robe se mêlent le vert olive, le jaune, le roux et le noir. Debout à votre gauche, une gerbe de blé dans ses mains tendues, il se tient au coeur d'un paysage fertile.
18. Vibrez Autour de moi flamboient les pentagrammes ; au-dessus de moi brille l'étoile aux six rayons.
Visualisez un hexagramme. Le triangle ascendant (pointe tournée vers le haut) est de couleur rouge. Le triangle descendant (pointe tournée vers le bas) est bleu.
19. Répétez le rituel cabalistique de la croix (2ème étape) pour terminer le rituel de bannissement du petit pentagramme.
"
Rappel : Afin de rendre plus simple l'assimilation de ce rituel, je l'ai enregistré en fichier audio que vous pouvez retrouver ici sur ma chaîne YouTube : https://youtu.be/J2EFZCbJAnc