Les 4 directions
Publié le 24 Novembre 2022
En Magie, lors du traçage d'un cercle par exemple, il est habituel d'attribuer un élément spécifique à chaque direction. Il est généralement admis que Est est la direction de l'Air, le Sud celle du Feu, l'Ouest celle de l'Eau et le Nord celle de la Terre.
Mais savez-vous pourquoi ? Qui a déterminé ces analogies ? Et savez-vous qu'il existe d'autres systèmes ?
Au travers de cet article, nous allons tenter de comprendre ce système, afin que chacun puisse être à même de choisir ses propres attributions, en fonction de ses affinités personnelles.
Le Système de la Golden Dawn
"The Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer" (L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) est une ancienne société secrète britanique fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888. (Wikipedia)
Cet ordre, consacré à l'étude et à la pratique des sciences occultes, est une référence dans le domaine de l'ésotérisme. Il a permis l'élaboration de nombreux rituels très utilisés de nos jours, selon un système qui lui est propre.
C'est à cet ordre (finalement assez contemporain) que nous devons l'attribution commune des éléments et des directions :
- L'Air à l'Est, associé au signe du Verseau
- Le Feu au Sud, associé au signe du Lion
- L'Eau à l'Ouest, associé au signe du Scorpion
- La Terre au Nord, associé au signe du Taureau.
Ce choix singulier tire son origine dans la nature des vents de l'hémisphère nord :
"Car le vent d'Est est de nature plus spécifiquement aérienne. Le vent du Sud met en action les forces du feu. Les vents de l'Ouest amènent la moiteur et la pluie. Les vents du Nord sont froids et secs comme la terre."
A ces caractéristiques aériennes sont attribués les quatre signes dits "fixes" du zodiaque, rappelant les allégories des 4 apôtres évangélistes (que l'on retrouve sur l'Arcane du Tarot "Le Monde", ci dessus) :
- Le Verseau, ou l'ange (St Matthieu)
- Le Lion (St Marc)
- L'Aigle, pour le Scorpion (St Jean)
- Le Taureau (St Luc)
Les signes "fixes" sont réputés très stables mais aussi très liés au matérialisme.
C'est donc ce système qui est le plus souvent utilisé dans l'ésotérisme actuel, puisque rendu célèbre par cet ordre, ainsi que par le renouveau du néopaganisme et de la Wicca.
Le système Rosicrucien
La fraternité de la Rose-Croix est un ordre secret du XVIIème siècle qui aurait été fondé au XVème siècle par Christan Rosenkreuts. Mélange d'hermétisme chrétien, du néoplatonisme et de paracelsisme, elle a établi un système ésotérique complexe qui lui est propre, et qui a clairement inspiré ses contemporains.
Cet ordre attribuait aussi les 4 éléments aux quatre directions, mais selon un système différent. Son parti fut de choisir les 4 maisons cardinales du zodiaque et de les disposer en cercle, telles qu'elle se présentent généralement dans le ciel. A savoir :
- A l'Est : La Maison I ou Ascendant (où se lève le Soleil), attribuée au signe du Bélier (signe de Feu)
- Au Nord : La Maison 4 ou Fond du Ciel (l'obscurité et les ancêtres), attribuée au signe du Cancer (signe d'Eau)
- A l'Ouest : La Maison 7 ou Descendant (où se couche le Soleil), attribué au signe de la Balance (signe d'Air)
- Au Sud : La Maison 10 ou Milieu du Ciel (le zénith de la vie), attribué au signe du Capricorne (signe de Terre).
Bien évidemment, pour celles et ceux habitués à utiliser le système de la Golden Dawn (souvent sans le savoir), ces autres attributions peuvent sembler aberrantes. Et pourtant, en prenant un peu de recul, elles semblent avoir une belle cohérence quand on observe ces élément d'un point de vue astrologie et non plus selon la nature des vents.
Le Système Amérindien
Car oui, l'intérêt pour les directions ne se limite pas à notre monde occidental.
Le Chamanisme Amérindien travaille particulièrement avec la Roue Médecine, orientée dans quatre directions et comportant elle aussi de nombreuses correspondances spécifiques.
Bien que de nos jours, beaucoup d'occidentaux ont préféré (par habitude) attribuer les éléments selon le système la Golden Dawn, voici la manière dont les amérindiens attribuent traditionnellement les direction :
- Le Feu à l'Est, symbole de l'oiseau de feu et du soleil levant
- La Terre au Sud, représentant la maturité de toute chose
- L'Eau à l'Ouest, symbole du couchant et du déclin
- L'Air au Nord, symbole de la nuit et du froid.
Là encore, nous voyons des attributions bien différentes que celles sont nous avons l'habitude, et qui restent pourtant très cohérentes selon ce système.
La Roue des Saisons
Pour ma part, j'ai toujours pratiqué selon les attributions de la Golden Dawn. Mais en découvrant le système de la Rose-Croix, cela m'a poussé à la réflexion. Aussi j'ai fini par élaborer mon propre système, différent des deux autres et pourtant inspiré de chacun.
Je vous le partage à simple titre d'exemple, afin de vous montrer qu'il est possible choisir son propre système en fonction de ses propres affinités.
La roue des saisons et la roue du zodiaque ont été mon point de départ. Très utilisés en paganisme et néopaganisme, les solstices et les équinoxes ont toujours eu pour moi une grande importance. Aussi, j'ai décidé d'utiliser cette roue de manière astrologique afin de marquer les 4 directions et de leur attribuer les 4 éléments (à ma manière) :
- L'Est marque pour moi l'Equinoxe de Printemps (Maison 1 de l'Ascendant, symbolisant l'horizon où se lève le soleil). Cet équinoxe est marqué par le premier jour du Bélier, signe de Feu.
- Après le printemps vient l'Eté. Donc au Sud se place pour moi le Solstice d'Eté, maquant le premier jour du signe du Cancer, signe d'Eau.
- Vient ensuite à l'Ouest l'Automne et son Equinoxe, maquant le premier jour du signe de la Balance, signe d'Air.
- Enfin au Nord l'Hiver et son Solstice, marquant le premier jour du signe du Capricorne, signe de Terre.
C'est ainsi, après toute une vie de pratique selon le système de la Golden Dawn et par la simple découverte du système de la Rose-Croix, que j'ai choisi d'élaborer mon propre système.
Parfois même, pour aller plus loin dans les analogies astrologiques, je m'amuse à attribuer aux quatre directions des signes différents (en fonction de la période de l'année dans laquelle nous sommes), afin de faire correspondre les signes/éléments en fonction du signe qui se lève réellement à l'horizon au moment de mon rituel (selon l'astrologie tropicale ou sidérale, en fonction de mon ressenti).
Mais ce n'est là qu'un exemple.
Conclusion
Voilà pour cet article particulier, qui dérangera sans doute nombre de praticiens habitués à leur système.
Comme toujours dans mes articles, le but n'est aucunement de prétendre apporter une vérité universelle, mais simplement de proposer des éléments différents afin que chacun puisse se faire sa propre idée, en connaissance de différents éléments.
Ainsi, libre à chacun de poursuivre selon le système qu'il connaît, ou de s'interroger sur d'autres façons possibles de faire. Mais surtout de réaliser que chacun est libre d'établir les correspondances qui fonctionnent pour lui, sans se limiter à ce qu'il a pu lire.
Amusez-vous, expérimentez, testez... Et n'hésitez pas à partager en commentaire d'autres systèmes si vous en utilisez des différents de ceux proposés ici !
Magicalement,
Gabryann.
P.S. : Pour les personnes qui souhaiteraient aller plus loin sur le sujet des différences entre le système de la Golden Dawn et celui de la Rose-Croix, je vous conseille l'excellent livre de Fred MacParthy "Le Rituel du Pentagramme, ses origines, sa logique et sa pratique" (aux éditions Sesheta-Publications), qui présente tous les aspects de ce rituel (dont les attributions éléments/directions) selon ces deux systèmes.
Articles suggérés :
Appels des Cardinaux - L'Antre Ciel et Terre
L'appel des Cardinaux est un principe très rependu tant en Magie, qu'en Wicca et autres traditions ésotériques. Elle consiste, une fois le cercle tracé, à invoquer autour du praticien les él...
https://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2015/05/appels-des-cardinaux.html
Les Sabbats : Calendrier Astronomique - L'Antre Ciel et Terre
Les Sabbats sont un ensemble de huit fêtes, issues de l'ancien calendrier, qui rythment aujourd'hui les années de nombreux païens et wiccans. Or un problème majeur subsiste : comment cet ancien...
https://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2016/05/les-sabbats-calendrier-astronomique.html