Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

Publié le 5 Mars 2016

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

     Au risque de m'attirer les foudres de nombreuses personnes, j'ose ce pavé dans la marre en espérant que mes propos ne seront pas mal interprétés. Mon but n'est pas ici de dénigrer le Reiki ni ses praticiens.
     J'aimerais simplement faire le point sur cette méthode, afin d'expliquer pourquoi la primauté d'un système simpliste, et devenu un label commercial, peu déranger.

 

(Je souligne d'ailleurs que le titre "pour les nuls" ne veut pas dire que les praticiens du Reiki sont "nuls", mais réfère à la collection d'ouvrages du même nom qui rend à la portée de tous les sujets les plus divers en les simplifiant à l'extrème)
 

      Aussi je voudrais tenter de dissuader les personnes désirant débourser des sommes astronomiques pour obtenir "par miracle" des dons de guérisseurs, alors qu'il existe d'autres méthodes plus développées et moins coûteuses (voire gratuites) pour réveiller et maîtriser vos facultés innées.

 

 

 

- Les "dons" de magnétisme -

 

     Nous n'allons pas jouer sur les mots en débattant de la définition du magnétisme, de la gérison énergétique et de tous les autres termes du genre signifiant globalement la même chose d'une personne à une autre. En revanche, rappelons quelques bases sur la notion de "dons".

 

     Comme je l'explique souvent, il n'y a pas pas de "don" de naissance...

     Certes, certaines personnes naissent avec plus de facilités que d'autres dans certains domaines, comme un don artistique, ou des facilités dans une matière plus que dans une autre. Néanmoins une personne sans "don" qui travaillera à son développement arrivera facilement au même niveau qu'une personne ayant un "don" mais qui reste sur ses acquis. Et cette règle est valable en de nombreux domaines, vous en conviendrez.

 

     Comprenant ce principe simple, nous réalisons que nous pouvons tous développer les talents latents en chacun de nous.

 

 

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

- L'Activation des "dons" -

 

     Mais alors, comment activer et développer ces facultés miraculeuses ??

 

     Dans notre système qui cherche à entretenir des personnalités partisane du moindre effort, où tout doit être facile et instantané, il est évident qu'il ne serait pas rentable de proposer de longue initiations compliquées demandant du temps et des efforts.

 

 

     Effectivement, en temps normal, effectuer des soins énergétiques consiste à ressentir le corps éthérique d'une personne afin de pouvoir le diagnostiquer, puis d'effectuer dessus des actions ciblées sur les problèmes détectés. Retirer des miasmes ou autres surplus d'énergies, dénouer des nœuds astraux, réactiver les méridiens, projeter de l'énergie là où elle est manquante, ajouter des couleurs, harmoniser l'ensemble, recentrer, équilibrer… Tout ceci s'apprend et se développe, au travers différentes traditions, par l'étude et la pratique.

 

     Mais comme je le disais, de nos jours, les gens n'ont plus envie de consacrer du temps et des efforts à un objectif. Il faut tout, tout de suite.

 

     Et c'est là qu'intervient une recette miracle : le Reiki…

 

 

 

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

- Les promesses du Reiki -

 

     Outil contemporain (début du XXème siècle, si si) mais prétendant d'antiques racines, le Reiki arrive avec son aura de mystère, faisant instantanément passer les plus simples anonymes au rang de Maître pour quelques centaines d'euros (voire milliers, selon les initiateurs)...
     Vous n'y connaissez rien ? Pas de problème ! Contre "quelques" deniers, nous vous offrons le diplôme de chirurgien, sans que vous avez fait une seule classe de médecine !

 

     Plus sérieusement... Qui n'a jamais rêvé de se lever un matin doté de super pouvoirs, d'un simple claquement de doigt ?! Et voilà que la solution à ce miracle se présente, à la portée de tous (ou presque, selon les bourses bien entendu).

 

 

Brève démystification

 

     Qu'est-ce que le Reiki exactement ? Et en quoi ce système permet de faire que le plus néophyte des néophytes soit capable d'ouvrir un cabinet en tant que "Maître" au bout de quelques semaines ?

 

     Globalement (il existe certaines légères variantes selon les branches), le Reiki se compose en trois degrés successifs :

 

- Le premier degré active le chakra coronal (sommet du crâne) et ceux des mains de la personne, à qui on indique un enchaînement d'emplacement des mains sur son propre corps ainsi que sur le corps d'autrui, dans le but de les traiter.

     Là, aucune notion de ressenti. Abracadabra, vous recevez la lumière (plus qu'avant) et la projetez là où vous posez vos mains, tant que vous arrivez à ne pas penser à vos souci du quotidien.
     Et comme vous ne savez pas où il y en a besoin, vous allez apprendre par coeur une série de positions des mains à maintenir 3min chacune ! Beaucoup de praticiens utilisent même des fonds musicaux contenant des tintements ou gong toutes les 3min, afin de savoir à quel moment changer de position, puisqu'ils n'ont pas la moindre sensibilité leur indiquant quand s'arrêter. C'est pas très pro, je vous l'accorde, mais ça permet quand-même de justifier le prix d'une séance !

 

- Le second degré ne vous aide pas plus à ressentir ce qui se passe, ni à savoir quoi faire, ni pourquoi... Il vous permet de faire éventuellement le bilan de votre travail sur vous-même, mais surtout : il vous apprend enfin les fabuleux et tant attendus symboles magiques (trois symboles au total dans ce degré). L'un qui suractive l'intensité de l'énergie que vous projetez (sécurisant quand on ne sait même pas ce qu'on fait), un second qui travaille principalement sur les émotions, et un troisième qui permet de travailler à distance.

     Apothéose ! Vous qui ne saviez rien de rien devenez soudain capable de miracles !! Grâce à des symboles magiques top secret (qu'il ne faut jamais révéler ni même écrire quelque part), des symboles créé par et pour une autre culture que la vôtre (et ne vous inspirant donc à vous absolument rien), vous voilà apte à faire des choses sans même les comprendre, comme par magie.
     Certaines personnes (ignares, reconnaissons-le) découvrant ce second degré, vont alors considérer que les personnes n'utilisant pas les symboles du Reiki ne sont inaptes à faire des soins... Beaucoup diront plutôt qu'il s'agit d'une insulte envers toutes toutes les méthodes de soins énergétiques exitant depuis bien plus longtemps, et dont le Reiki s'est récemment inspiré.

 

 

- Enfin, le troisième degré, qui se divise parfois lui-même en deux (plus de séances, plus de sous !) vous apprend quelques autres symboles mais surtout : LE Symbole Maître. Le plus secret de tous (tellement secret qu'il en existe trois versions différentes), qui vous permet de devenir un grand Maître à vôtre tour, en ayant tout à coup le pouvoir d'initier d'autres personnes à des choses que vous comprenez à peine.

     Et donc là, en seulement quelques semaines, et même si vous n'avez rien assimilé de ce qui s'est passé, juste parce que vous avez déboursé le montant demandé, vous pouvez devenir un Maître Reiki !

     Pour des raisons financières évidentes, ce troisième degré est désormais presque toujours divisé en deux niveaux, permettant d'ajouter le paiement d'un quatrième et niveau, souvent plus cher encore que les précédents, bien entendu.

 

 

 

     Et maintenant, si vous rêvez quand-même de devenir vous aussi Maître Reiki, laissez moi vous préciser qu'il existe une infinité de blogs, de livres, de vidéos ou autres GRATUITS ou à petits prix où vous pouvez apprendre au moins autant que ce qu'un "Maître" peut vous enseigner, voire même parfois plus.


     (Je listerai en fin d'articles quelques références utiles)

 

 

 

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

- Fin de la satire -

 

     Bon, d'accord, le trait est légèrement grossit je l'avoue… Et pourtant, c'est ce qui se passe dans bien des cas. Et des personnes proposent alors d'effectuer des soins, sans avoir la moindre base solide, ni en connaissances, ni en ressenti.

 


     Néanmoins, il ne faut pas généraliser les choses. Je m'explique...

 

     Dans le Reiki, comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. Et en disant ça, je parle surtout des personnes.

     Le Reiki en soi est un extraordinaire moyen d'ouvrir les gens à la guérison énergétique, et de permettre sa diffusion au plus grand nombre. Et sa célébrité crée un véritable effet boule de neige qui en soi est extrêmement positif.

 

     Simplement, ça reste un outil limité si celui qui le pratique ne fait pas la démarche d'aller plus loin et d'approfondir ses connaissances et pratiques. Et aujourd'hui, des personnes s'improvisent guérisseur à tout va, considérant le Reiki comme l'aboutissement absolu de l'évolution spirituelle.

 

 

- D'autres formes de soins énergétiques -

 

     Il existe pourtant une infinité de méthodes, prouvant que le Reiki n'est qu'une sorte d'introduction, inutilement mystifiée et très coûteuse.

 

     Les symboles en eux-même, qui intriguent tant, ne sont en rien nécessaire, si ce n'est pour foccaliser l'intention et la volonté dans une direction précise. Aucun symbole, si sacré soit-il, ne peut agir de lui-même s'il n'est pas activé par la volonté de son émetteur. Sans compter que la plupart de ces symboles ont été déformés à force de transmission purement orale (comme c'était le cas à ses débuts) et ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui.
     Aussi est-il possible d'utiliser d'autres symboles, propres aux affinités de chacun. Ainsi certains tracent des croix (catholiques, celtes ou égyptiennes), d'autres des pentacles, ou des alphabets anciens (hébreu, runique...), etc. Inutile de se limiter.

 

     Quant à l'intégration de ces symboles, pour ceux qui en ressentent malgré tout la nécessité, il existe là encore de nombreuses méthodes permettant d'assimiler leurs valeurs (ondes de formes, visualisation, méditations, ingestions symboliques...). Ces méthodes ont déjà fait leurs preuves, y compris pour les symboles utilisés dans le Reiki traditionnel.

 

     Aussi est-il possible de se pencher sur :
- Le Qi Gong, méthode énergétique chinoise de guérison et d'auto-guérison 
- Le magnétisme pranique, qui travaille sur un profond ressenti des énergies qu'il développe
- Les soins esséniens, qui s'apparentent à de la chirurgie énergétique

- Le "Quantum Touch"
- Le magnétisme instinctif
- Les soins chamaniques
- L'art des rebouteux ou "guérisseurs des campagnes"
- Etc.

 

 

     A force de n'entendre parler principalement que de Reiki, d'autres méthodes (au moins aussi sérieuses) sont éclipsées, et souvent même dénigrées car moins célèbres.
     Nombre de thérapeutes se sentent même aujourd'hui obligés de passer leurs niveaux de Reiki, alors qu'ils maîtrisent des choses bien plus complexes, juste pour pouvoir obtenir cette sorte de label marketing qu'est de venu le Reiki sur le plan énergétique (un peu comme le "Bio" l'est sur le plan alimentaire).

 

     Ce phénomène de mode a du bon, dans un sens, en ouvrant les consciences. Mais il nous fait aussi marcher sur la tête… Et décrédibilise même ce type pratiques, en donnant souvent les clés du volant à des personnes qui n'auraient pas même passé le permis.

 

 

 

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

- En conclusion -

 

     Malgré certains de mes propos, je rappelle que je ne cherche nullement à discréditer le Reiki (que je pratique aussi moi-même). J'insiste avec sincérité sur le fait qu'il s'agit, à mes yeux, d'un outil précieux qui permet de planter en chacun de belles graines. Il permet même aux praticiens avertis de s'ouvrir plus encore, et de diversifier leurs pratiques.

     Néanmoins à lui seul, s'il est enseigné sans compléments, il reste profondément basique.

 

     Personnellement, après un long parcours éclectique dans les soins énergétiques, j'ai fini par étudier la plupart des voies du Reiki, ses différentes écoles et diverses traditions… Je ne dénigre pas ces pratiques aveuglément.

     Simplement je voudrais qu'il soit possible aux gens qui ont découvert le Reiki et ses miracles de s'ouvrir à plus, de vouloir aller plus loin, de ne pas se limiter et se borner. De ne pas considérer le Reiki comme une fin en soi, et de ne pas juste trouver dans son enseignement la possibilité de glorifier rapidement son ego en mal de reconnaissance.

 

 

     Je ne partirai donc pas en guerre contre les Maîtres Reiki. Car pour en connaître un bon nombre (tous très respectables), je connais leur noblesse de coeur et d'âme. Mais leurs initiations ne se limitent pas et va alors plus loin que le Reiki, l'outil est sublimé pour relier l'être à son Essence véritable, et là le Reiki prend tout son sens.

 

     Soyez juste prudents. Développez votre sens critique et votre libre arbitre, apprenez à prendre et à laisser, ne soyez pas crédules au point de dilapider de l'argent dans des initiations qui ne vous apporteront rien de plus que quelques bonnes lectures et un brin de pratique.

 

 

     Si la voie de la facilité est la vôtre, alors même par le Reiki vous n'irez pas bien loin.

 

     Ce que j'appelle avec ironie « Le Magnétisme pour les Nuls » reste un excellent outil de découverte. Mais le Reiki n'est qu'un outil, pas une fin en soi.

 

 

 

- Epilogue : Les pâtes au beurre -


     Imaginez…

 

     Vous rêvez d'apprendre à cuisiner, mais rapidement et sans effort. Alors vous décidez d'apprendre à cuisiner des pâtes au beurre, et uniquement des pâtes au beurre.
     Soudain enorgueilli par quelques premiers essais concluent, vous rêvez déjà d'ouvrir votre restaurant. Mais, même si vous dénigrez les autres chefs, face à la concurence vous ne rivaliseriez pas !
Car bien que vous sachiez à merveille cuisiner des pâtes au beurre, vous vous serez limité à la cuisine des pâtes au beurre.

 

     Et même si vous vouliez tenir un restaurant thématique de pâtes, il vous faudrait approfondir le sujet, vous ouvrir à d'autres recettes, vous diversifier... Il resterait tant à découvrir ! Vous pourriez aller bien plus loin, et surement devenir chef à votre tour. Au prix de seulement... quelques efforts !

 

 

     Le Reiki, c'est un peu comme ces pâtes au beurre. C'est une bonne base, un bon début ! Mais qui mérite d'être agrémenté, personnalisé, amélioré... Un premier pas pour prendre confiance (si vraiment vous en ressentez le besoin), avant d'aller plus loin et de décider de devenir à votre tour un véritable chef, un véritable maître.

 

 

 

Reiki : le magnétisme pour les nuls ?

- Quelque références utiles -

 

- Le best-seller sur le sujet semble être "Le Guide complet du Reiki" de de Tanmaya Honervogt et Flora Brunier. Il développe effectivement les différents degrés, leurs grands axes, mais garde secret les symbles et conseille d'être initié par un maître.

- Les "Manuel de Reiki" de Nita Mocanu (en trois volumes correspondant à chaque degré), sont très souvent utilisés comme base de cours lors des initiations.

- "Reiki essentiel" de Diane Stein, un ouvrage discuté mais néanmoins extrèmement détaillé, où chaque degré est expliqué en détail. L'auteure révèle point par point chaque élément, tout en préconisant d'être initié par un maître pour pouvoir mettre en pratique ce qu'elle décrit.

- L'excellent "Devenez maître reiki pour moins de 20 Euros" de Christophe Roux, qui décortique sans fioriture les protocoles, symboles et "secrets" du Reiki, apprenant même comment intégrer les symboles par soi-même.

 

     A eux seuls, les deux derniers livres de cette liste se complètent parfaitement pour s'auto-initier complètement au Reiki. Les deux premiers permettant plutôt d'approfondir la méthode "classique" lors d'une initiation auprès d'un maître.

 

 

- Articles associés -

 

 

Retrouvez mon livre "Cours Complet de Soins Énergétiques" ici :

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Energies et Psychisme, #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dany 16/10/2016 22:08

Merci beaucoup pour vos lumières... Article très intéressant!

Aedán Myrddin 23/03/2018 15:55

Je suis sincèrement désolé que cet article ait pu vous heurter, ce n'est nullement son but... Etant moi-même praticien et maître Reiki, c'est une branche que je respecte profondément, et je ne cesse de souligner combien il permet à un grand nombre de s'ouvrir à ce monde d'énergies.

Comme vous le soulignez, il y a de bons et de mauvais professionnels. Je ne blâme donc pas ici le Reiki en lui-même, mais tente plutôt de mettre en garde contre les nombreuses personnes malhonnêtes (dont vous parlez), qui jouent les marchands de miracles. La méthode Reiki en elle-même est effectivement un outil extraordinaire. Je rappelle juste qu'il n'est pas le seul.
De nombreuses personnes viennent à moi en ayant déboursé des fortunes pour se former aux différents degrés du Reiki, sans pour autant y trouver leur compte. Cet article se veut simplement un rappel indiquant que le Reiki peut être une bonne base (lorsqu'elle est correctement transmise), mais que de nombreux autres outils équivalents existent.

Aussi je vous invite à survoler mon blog, et vous constaterez rapidement que je fais mon possible pour respecter sincèrement toutes les croyances, sans jugements, et que je prône justement l'humilité de ne pas avoir "la science infuse" (comme vous dites), incitant chacun à faire ses propres expériences et à en témoigner.

Je vous remercie d'avoir pris le temps et trouvé les mots pour votre commentaire, et vous souhaite que cette voie vous réussisse autant qu'elle a pu vous faire du bien.

Boubou 10/11/2017 13:08

Dans tous les domaines, il existe de bons professionnels qui se forment sans cesse et se mettent en question pour améliorer leurs connaissances, qui savent trouver leurs limites pour être honnête avec eux même et avec leurs patients. Et puis il y a les malhonnêtes qui se forment juste pour l'argent. Le Reiki est un art de vivre qui ne mérite en rien tout ce que vous déversez. On se forme au Reiki d'abord pour soi, puis on se développe, on s'ouvre à toute forme de spiritualité, chacun à son rythme et à sa manière. Les personnes qui l'utilisent avec légèreté ne vont de toute façon pas bien loin, mais c'est comme pour tout, vous en conviendrez. Les soins qui m'ont été donnés m'ont tout simplement sauvé la vie. Je suis maintenant initiée et compte bien développer mes compétences. Les soins que j'apporte me surprennent par leur efficacité et je n'en suis qu'au 2e degré. Vous voyez…
Soyez respectueux et ne jugez pas. Personne n'a la science infuse. Ni vous ni moi.