Le Nouvel Etteilla : FAQ

Publié le 12 Octobre 2022

Le Nouvel Etteilla : FAQ

Il est sorti depuis un mois seulement, et vous êtes déjà nombreux à me contacter pour me poser diverses questions sur ce coffret.

Voici donc cette "Foire Aux Questions" afin de répondre à vos interrogations.

 

(cet article continuera d’évoluer avec le temps, à mesure de vos demandes)

 

 

- COMMENT SE PRONONCE "ETTEILLA" ?

 

                J'entends souvent les gens se compliquer avec des prononciations diverses du type "étèl-la", ou "été-lia", ou encore "étèy-là". La réalité est bien plus simple... Il suffit de prononcer les deux LL d'Etteilla comme dans le mot "abeille", ce qui donne simplement quelque chose comme "étéya" ;)

 

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

- POURQUOI DES CARTES "SI PETITES" ?

 

                Certains d’entre vous, habitués aux Tarots et aux Oracles modernes de grande taille, sont surpris du petit format du Nouvel Etteilla. Puisqu’il s’agit d’un jeu basé sur la cartomancie classique française, il reprend le format des cartes classiques françaises (format "bridge", soit 8,89cm sur 5,52cm, comme la carte en haut à gauche de l'image ci-dessus).

                De plus, le Nouvel Etteilla étant une restauration des anciens jeux créés par Etteilla au XVIIIème siècle, ce format était celui qu’il a utilisé lorsqu’il a créé son tout premier jeu de cartomancie en 1770 (Le Petit Etteilla, en bas à gauche de l'image). Ce format est aussi traditionnellement celui que l'on attribuait au Petit Lenormand classique (en bas à droite), ainsi qu'à d'autres jeux de cartomancie (comme Le Petit Cartomancien, en haut à droite).

                Puis si on y pense, pour réaliser des tirages en Grand Tableau (qui utilisent la totalité des cartes du jeu), un plus grand format de cartes aurait été tout simplement impraticable...

 

 

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

- EST-CE QU'ON RETROUVE LES MÊMES MOTS-CLES QUE DANS LE GRAND ETTEILLA (DIT "TAROT EGYPTIEN") ?

 

                Le Nouvel Etteilla se base effectivement sur le Petit Etteilla (de 1770) ainsi que sur le Grand Etteilla (dit "Tarot Egyptien", de 1788). Mais il est à souligner que dans les rééditions du Tarot Egyptien, les Editions Grimaud ont changé certains mots-clés. Dans la photo ci-dessus se trouvent quelques exemples de ces changements (la version de chez Grimaud avec les cartes claires, une version collector de chez LoScarabeo basée sur les cartes originelles avec les cartes plus sombre), où nous pouvons constater certaines modifications qui changent parfois considérablement les significations définies par Etteilla dans ses ouvrages.

                Pour concevoir le Nouvel Etteilla, je me suis basé sur les mots-clés originels de la version de 1788, qui diffèrent donc parfois de ceux utilisés dans la version plus récente de ce jeu. Plus d'informations sur ce parallèle dans cette vidéo de formation gratuite où je vous présente chaque carte du Nouvel Etteilla croisée avec les versions originelles du Petit et du Grand Etteilla :

 

 

- 52 OU 36 CARTES ?

 

                Le Nouvel Etteilla est basé sur un jeu de carte classique à 52 cartes (additionné d’une carte "Consultant" et d’un Joker). A la page 15 du livre qui se trouve dans le coffret, je propose une version alternative pour simplifier son apprentissage, en listant 36 de ces 52 cartes que je vous propose de sélectionner pour démarrer plus facilement avec le jeu.

                De plus, cette version parlera plus facilement à celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser des jeux de 36 cartes (comme le Petit Lenormand ou l’Oracle Kipper, par exemple), permettant de réaliser le même genre de tirages.

 

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

                - POURQUOI LES CADRES DES CARTES SONT NOIRS ?

 

                Lorsque j’ai conçu le Nouvel Etteilla, je souhaitais initialement qu’il ait une tranche noire. Mais teinter les tranches d’un jeu ayant un certain coût, ça aurait augmenté le prix du coffret. Nous avons donc convenu avec mon éditeur de ne pas le faire, afin de rester avant tout abordable.

                Néanmoins, il est possible pour chacun de noircir la tranche du jeu s'il le souhaite (comme sur l'image ci-dessus). Je conseille l’utilisation d’un marqueur indélébile à pointe large (type "Marking" de chez Bic, par exemple), et de l’appliquer sur les contours de chaque carte, carte par carte (pas tout le paquet d’un coup), en prenant soin de les laisser sécher sur une feuille de papier ou d’essuie-tout avant de les rassembler (pour éviter de risquer de les tâcher).

                C’est quelque chose que je fais très souvent avec d’autres jeux. J’ai donc choisi de créer un cadre noir pour le Nouvel Etteilla afin de permettre de faire ça, sans risquer d’avoir des bavures sur les cartes.

 

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

- POURQUOI LES ASSOCIATIONS NE SONT PAS LES MÊMES QUE DANS LE PETIT LENORMAND ?

 

                Tout comme le Nouvel Etteilla, traditionnellement le Petit Lenormand combine un symbole à une carte classique. Et pourtant, les associations image/carte que j’ai choisis pour le Nouvel Etteilla ne sont pas les mêmes que dans le Petit Lenormand (exemple assez flagrant avec les cartes en image ci dessus).

                Ce décalage est simplement dû au fait que Mlle Lenormand n’a jamais créé ni même utilisé aucun des jeux qui portent son nom. Toutes les sources historiques l’attestent : elle n’utilisait que des cartes à jouer classiques. Dans ses mémoires, les cartes qu’elle cite elle-même correspondent aux valeurs de la cartomancie classique, et non à celles du Petit Lenormand. Ce n’est que pour des raisons commerciales que son nom a été emprunté pour de nombreux jeux et livres qui n’ont jamais été de sa main.

Aussi, bien que j’ai volontairement choisi certains symboles pour rappeler ceux du Petit Lenormand, ils sont attribués à des cartes classiques différentes, qui correspondent aux réelles significations de la cartomancie autrefois utilisées (y compris par Mlle Lenormand). Donc retenez que même si j'ai décidé de créer certains parallèles dans certaines illustration, le Nouvel Etteilla n'est pas un Petit Lenormand.

 

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

- QUEL LIEN AVEC LE TAROT ?

 

Les 56 Arcanes Mineurs du Tarot correspondent aux jeux de 52 cartes classiques, additionnés de 4 Cavaliers. Un parallèle est donc possible entre les deux.

La famille des Coupes correspond à celle de Cœurs, celle des Epées à celle des Piques. Mais contrairement aux idées reçues, la famille des Bâtons correspond à celle des Carreaux, et celle des Deniers à celle des Trèfles. C’est en tout cas de cette manière qu’Etteilla a fonctionné lorsqu’il est passé de son Petit Etteilla (jeu de 32 cartes classiques) à son Grand Etteilla (Tarot de 78 cartes).

Sur l'image ci-dessus (issue du Tarot de Marseille classique), nous voyons bien que les Bâtons s'entrecroisent en formant en leur centre un losange (ou Carreau) parfois même coloré en rouge, comme ici. Les Deniers quant à eux étaient autrefois illustrés d'une fleur (ou d'une sorte de Trèfle à quatre feuilles), et la disposition du 3 de Deniers n'est pas sans rappeler la forme du trèfle tel qu'on le connaît dans nos cartes habituelles. D'où cette association qui n'est pas celle communément admise (puisque de nos jours, les Carreaux sont souvent associés aux Deniers, et les Trèfles aux Bâtons).

 

Il est aussi intéressant de savoir que les Tarots modernes sont majoritairement basés sur le Tarot de Waite (créé en 1910), car il est l'un des premiers jeux à illustrer les 56 Arcanes Mineurs par des scènes éloquentes. Et dans son livre "The Picturial Key to the Tarot", Waite cite pour chacun de ses Arcanes Mineurs les significations d’Etteilla (bien que parfois adaptées, modulées ou déformée).

Mais comme beaucoup d’auteurs récents se basent uniquement sur les images de ce Tarot sans lire le livre que son créateur a écrit, les significations continuent de se déformer avec le temps. Pourtant les Tarots modernes (variantes du Tarot de Waite pour la plupart), restent indirectement liés aux significations du Tarot d’Etteilla de 1788.

 

J’explique ce parallèle dans la vidéo de formation (gratuite et publique) que je donne sur la signification des 52 cartes du Nouvel Etteilla, en les comparant avec les 32 cartes du Petit Etteilla et les 56 Arcanes Mineurs du Grand Etteilla :

 

 

- CARTOMANCIE, TAROT, LENORMAND, BELLINE... TROP DE SYSTEMES ?

 

Le Nouvel Etteilla est un jeu de cartomancie classique. La cartomancie classique a un lien avec les Arcanes Mineurs du Tarot depuis toujours (ils sont donc simplement similaires, bien qu'avec des nuances différentes). Un parallèle est donc possible entre ces deux systèmes pour ceux qui le souhaitent, mais ce lien est purement optionnel et en rien nécessaire pour comprendre le Nouvel Etteilla.

Certaines illustrations du Nouvel Etteilla peuvent (volontairement) rappeler des images que l'on retrouve dans le Petit Lenormand et dans l'Oracle Belline. Ce n'est pas pour autant que le Nouvel Etteilla enseigne ces deux autres jeux, qui sont très différents dans leur conception.

Quand on compare le Nouvel Etteilla au Tarot, au Petit Lenormand ou au Belline, c'est uniquement dans le sens où les personnes qui sont déjà familières à certains de ces autres jeux peuvent trouver des parallèles avec le Nouvel Etteilla. Ce qui ne veut pas dire que le Nouvel Etteilla détaille ces autres jeux pour autant, ils sont tous des systèmes distincts qui ne sont pas développés dans le Nouvel Etteilla.

Inutile donc d'avoir peur de s'embrouiller ou d'avoir trop à apprendre (en pensant devoir assimiler tous ces systèmes à la fois), car il n'en est rien. Le Nouvel Etteilla est juste une version illustrée de la cartomancie classique. Que la cartomancie classique puisse être comparée au Tarot, ou que les illustrations choisies puissent rappeler d'autres jeux ne change rien à son approche extrêmement simple.

 

 

- EXISTE-T-IL UNE FORMATION AU NOUVEL ETTEILLA ?

 

Oui, tout à fait. Depuis mon site (en lien ci-dessous) vous trouverez un onglet "Formations" qui propose différents ressources vidéo et PDF pour vous accompagner au mieux dans votre familiarisation avec ce jeu.

Cette formation est entièrement gratuite et publique, afin de rester accessible à tous. Elle se suffit à elle-même, pour ne pas nécessiter de vous proposer des accompagnements individuels. Votre apprentissage se fait par vous-même, à votre rythme et à votre manière.

Je précise que cette formation est la seule formation officielle au Nouvel Etteilla, proposée par son auteur et concepteur (moi-même ^^). Toute autre formation (gratuite ou payante) s’apparenterait à une violation de ma propriété intellectuelle, ne vous faites donc pas avoir ;-)

 

 

- DES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS ?

 

Tous les jours, je reçois beaucoup de messages de félicitation pour mon travail, qui me vont sincèrement droit au cœur... On m'envoie aussi souvent des photos de tirages que les gens font en me demandant mon avis d'interprétation.

Au delà du fait qu'il me serait impossible de trouver le temps d'interpréter moi-même tous les tirages de chacun, cela va surtout à l'encontre même du principe de mon approche. Mon but n'est pas de vous apprendre ma manière de faire, mais de vous aider à déployer votre propre intuition au travers du lien très personnel que vous établissez vous-même avec votre jeu.

Afin de vous simplifier l'apprentissage de la cartomancie classique originelle, j'ai créé un jeu de carte illustré et annoté de mots-clés. Afin de vous simplifier l'assimilation de ce jeu (déjà éloquent), j'ai rédigé un livre très complet, à la fois synthétique et détaillé (donc adaptable selon votre approche). Et afin de vous simplifier la compréhension de ce livre et de ce jeu de manière plus ludique, j'ai même créé une formation vidéo (que j'ai choisi de rendre entièrement gratuite et publique, afin que tout le monde puisse y avoir accès).

Comprenez que même si je le voulais, je ne pourrais pas faire plus pour vous aider dans cet apprentissage. Un apprentissage qui est avant tout un cheminement personnel, qui passe par votre propre expérience et vos propres ressentis ;-)

 

 

- OU TROUVER GABRYANN ET SES ECRIT SUR INTERNET ?

 

La plateforme par laquelle gravite tous mes liens est mon site internet : www.guidances-energies.com

ATTENTION : Dans le livre qui accompagne le jeu, une coquille s’est glissée dans l’adresse de mon site (le trait d’union a été remplacé par un point). Pour être sûr de tomber sur mon site, veillez à bien taper l’adresse ci-dessus.

 

Lors de la publication du coffret, je n’avais pas encore créé ma page Facebook d’auteur, aussi j’ai proposé dans le livre un lien vers l’une de mes pages publiques "L’Antre Ciel et Terre" (plutôt liée aux articles de mon blog du même nom et à des partages divers).

     Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien vers ma page auteur, dont le contenu est uniquement lié à mes publications : https://www.facebook.com/gabryann.myrddin

     Mon Instagram gravite aussi beaucoup autour des cartes et de mes différentes créations : https://www.instagram.com/gabryann.myrddin

 

- UN LIVRE SUR LES ASSOCIATIONS DES CARTES ?

 

Il m’a été demandé si je prévoyais de publier un livre qui proposerait des interprétations pour les associations de cartes. Puisqu’il s’agit d’un jeu de 52 cartes, qui peut se tirer tant à l’endroit qu’à l’envers, cela donnerait environ 10608 interprétations possible…

Au-delà du fait d’être un travail colossal parfaitement inenvisageable, je pense que personne n’aurait plaisir à lire un tel pavé. De plus un livre de ce genre n’aurait à mes yeux pas le moindre intérêt, car le but de la cartomancie est de déployer votre propre ressenti et intuition, et non de lister des significations qui serais sûrement inadaptées à vos questions et tirages.

Je ne rédigerai donc pas ce genre de livre. Ecoutez-vous avant tout ! :-)

 

 

- IL Y A DES ERREURS DANS LE LIVRE ?

 

Effectivement...

Un certain nombre de "coquilles" se sont hélas glissées dans le coffret dans la première édition du coffret (une seconde édition corrigée paraît dès mars 2023). En voici une petite liste des erreurs de la première édition :

 

  • L’adresse de mon site internet en dernière page (où le trait d’union a été replacé par un point). La bonne adresse est : www.guidances-energies.com
  • Mon nom sur la couverture du livre, où il est écrit Garyann (sans le B) Myrdinn (au lieu de Myrddin). L’orthographe de mon nom de plume est comme sur le boîtier et dans le reste du livre : Gabryann Myrddin.
  • Sur le plateau des Grands Tableaux, la case 10 correspondant à la carte du Vaisseau, il y est annoté "prêts d’envergure" au lieu de "projets d’envergure".
  • A la page 25, le nom de la carte de la Dame de Carreau est indiqué comme "Le Renard" (ancienne version que j’avais créé de cette carte), alors qu’elle correspond à la carte "Le Chat" (comme on peut le voir à la page 60).
  • Aux pages 37 et 93 où j’évoque l’association des familles cartes classiques et du Tarot (comme évoqué plus haut dans cet article), il est indiqué "plus de détails à la page 16", alors qu’il s’agit en réalité de la page 17.
  • A la page 103 (décrivant la carte 31 – Les Amants), il est indiqué "Valeur principale : généralement négative", alors qu’il aurait dû être écrit "généralement positive".
  • A la page 155, concernant l’exemple de tirage du tirage d’évolution à 7 cartes, les deux dernières cartes décrites sont celles de l’Echelle et de la Célébration, alors que dans l’image d’exemple vous trouverez La Célébration puis La Clé.

 

Si vous trouvez d’autres erreurs, n’hésitez pas à me les signifier, afin que nous puissions les rectifier lors de la prochaine réédition du coffret. Merci à vous pour votre compréhension.

 

 

- OU TROUVER LES LIVRES ECRITS PAR ETTEILLA AU XVIIIEME ?

 

Certains d’entre vous auront sans doute envie de pousser les recherches par eux-mêmes. Concernant les livres d’Etteilla (que je cite dans la bibliographie à la page 215 du livre), ils ne sont plus édités depuis bien longtemps et donc très difficiles à trouver.

Mais nous avons la chance d’avoir la Bibliothèque Nationale Française qui possède des scans de nombreux ouvrages de l’époque, que chacun peut consulter librement.

 

 

- DES TRADUCTIONS DANS DIFFERENTES LANGUES ?

 

Le coffret du Nouvel Etteilla venant tout juste de sortir en France, son export et sa traduction dans d'autres pays est encore loin d'être envisagé.

Néanmoins, je reçois régulièrement des messages (dans différentes langues) me demandant de réaliser des traductions de mes vidéos YouTube. Ce qui me touche sincèrement énormément, mais qui m'est hélas parfaitement impossible à faire...

Pour exemple, concernant ma vidéo de conférence en deux partie (d'une heure à peine), il m'a fallu un total de 30 heures de montage pour rédiger et synchroniser la totalité des sous-titres (et en français seulement). Etant donné le nombre d'heures de vidéos que ma chaîne propose, il me serait quasiment impossible de rédiger des sous-titres pour chacune d'elle (ni même de corriger la génération automatique des sous-titres YouTube), et moins encore de corriger les traduction automatiques proposées dans différentes langues.

J'aimerais pouvoir partager le plus largement possible mes contenus, mais je n'ai pas le luxe de pouvoir me permettre de passer des semaines entières à faire ce genre de choses, j'espère que vous comprendrez. Sans compter qu'il existe sûrement déjà d'autres vidéos du même genre dans d'autres langues.

Le Nouvel Etteilla : FAQ

 

 

En espérant que cet article répondra à vos différentes questions. N’hésitez pas à me contacter si vous en avez d’autres, je me ferai toujours un plaisir de vous répondre, et peut-être même d’ajouter vos interrogations à cet article.

 

Merci pour votre lecture, et continuez à vous amuser avec le Nouvel Etteilla !

 

 

Gabryann Myrddin.

 

Le Nouvel Etteilla : FAQ

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Divers, #Divinations et Voyances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un grand merci Gabryann pour ce travail de synthèse et de grande clarté afin d'utiliser au mieux les 36 ou 54 cartes du nouvel Eteilla; l'imagerie étant plus moderne que celle à laqulle on était habitués, un peu datée.<br /> Les tutoriels sur you tube sont excellents, et de disposer du grand tableau est à la fois indispensable et précieux, ce qui permet d'apporter à une séance un luxe de détails, c'est une méthode excellente pour la consultation. Une réussite incontestable, merci d'avoir réalisé cette comparaison avec les tarots/ oracles anciens et d'avoir créé un système précis et élaboré; le format est donc parfaitement adapté au déploiement du jeu entier sur le tableau. Enchanté, également par le livre, sa présentation limpide et complète, bravo!
Répondre
G
Merci infiniment pour ce retour qui me va sincèrement droit au cœur. Je suis très heureux si tous ces aspects du Nouvel Etteilla vous plaisent autant. C'est toujours très émouvant pour moi de réaliser que mes différents partages peuvent apporter à chacun.<br /> Je vous souhaite en tout cas beaucoup de bonheur avec ce nouveau compagnon.<br /> <br /> Gabryann.