Rite du Passage du Seuil (funérailles païennes)

Publié le 9 Mai 2016

Rite du Passage du Seuil (funérailles païennes)

- Préparatifs -

 

     Dès le moment où le dernier souffle a quitté le corps, dresser un autel pour que l’âme puisse s’abriter où des mets appréciés du défunt seront déposés. On placera un drap sur chacun des miroirs et si une horloge comtoise est présente dans le lieu on devra l’arrêter jusqu’aux funérailles.

     Des bougies sont allumées et on veillera à les remplacer dès que nécessaire afin de maintenir une flamme continue. On peut aussi à cet effet utiliser une (ou plusieurs) neuvaine(s) qui mettra plusieurs jours à brûler complètement. Si possible, il sera fait une veillée de trois jours et de trois nuits pour que l’âme ne soit pas laissée seule afin de l’aider à rejoindre le monde des esprits. Certains portent au poignet un petit bracelet de ruban en velours noir qui est conservé jusqu’à ce qu’il s’use et se détache.

     Si la personne pratiquait la magie, on veillera à enterrer avec elle un de ses outils afin qu’elle garde un lien magique avec sa communauté. Durant les quatre jours suivant l’enterrement, on gardera des bougies allumées pour guider son chemin.

     Un mois après l’enterrement, les personnes très proches du défunt se réunissent à nouveau pour partager un repas, celui de la séparation de son âme et de son corps. C’est à ce moment là que les effets personnels de la personne sont répartis. Ceux qui restent seront brûlés.

Rite du Passage du Seuil (funérailles païennes)

- Le Rite -

 

     L'autel de l'Esprit est potitionné vers l'Ouest, direction du couchant où l'âme se dirige pour passer le seuil vers l'autre monde.

     Tracer le cercle puis invoquer les cardinaux comme il suit :

" A l’Est, j’accueille l’élément de l’Air et demande que nos souvenirs de [nom du défunt] subsistent et ne s’altèrent pas avec le passage du temps.
" Au Sud, j’accueille l’élément du Feu et lui demande de nous faire nous souvenir de [nom] tel qu’elle/il était dans la vie et de nous laisser garder ce souvenir dans notre cœur
.
" A l’Ouest, j’accueille l’élément de l’Eau et lui demande de laisser à tout jamais avec nous l’amour et la lumière que [nom] a apporté dans nos vies.
" Au Nord, j’accueille l’élément de la Terre et lui demande que la présence de [nom] parmi nous, ainsi que ce qu’il a laissé derrière lui/elle, soit honoré dans la mort comme elle l’a été dans la vie.
"

 

     Au centre du cercle, face à l'Ouest :

" Ô [nom], nous t’envoyons dans ton voyage avec nos souvenirs, avec nos pensées les plus chères, avec notre amour et nos mains. "

 

     L'un des membres sonne dans la corne une longue note unique vers l'Ouest puis dit :

" La corne a sonné pour [nom], ainsi soit-il. "

 

 

     La Grande Prêtresse ou le Grand Prêtre scande alors :

" En ce jour, [nom] n’est pas avec nous, ici dans le cercle, et nous en sommes attristés. Essayons de ne pas ressentir cette tristesse car n’est-ce pas le signe que cette vie a été accomplie ? Elle/Il est désormais libre de progresser. C’est pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui, pour lui dire au revoir et lui indiquer le chemin.

" Que les douces brises de la mer de l’Ouest te transporte en toute sécurité vers l’au-delà. Sa douce chaleur te réconforte et son feu sacré éternel crée pour toi une nouvelle vie joyeuse.

" Que l’Air transporte ton esprit en douceur vers de nouveaux horizons. Que le Feu libère ton âme, lumineuse étincelle montante. Que l’Eau te débarrasse de la peine et du chagrin. Et que la Terre te soulage de la douleur et de la souffrance.

" Puisses-tu reposer dans les bras de la Grande Déesse qui te mènera à la source de tout. Que la roue tourne à nouveau et te conduise au point de renaissance, que nous puissions nous parler à nouveau dans la joie."

 

     Un proche déclare alors :

" Sois libre. Sois fort(e), soit fier/fière de qui tu as été et de ce que tu as accompli. Sache que tu nous manqueras et que personne ne pourra te remplacer. Que tu as su nous transmettre ton amour et que nous t’aimons. "

 

     La ou le G. P. reprend :

" Envoyons à présent tous nos bons vœux et notre énergie pour soutenir celle/celui qui traverse le seuil. Puisse-t-elle/il revenir à tout moment parmi nous si elle/il le souhaite. "

 

     Chacun pointe alors son Athamé vers l'Ouest pour projeter l'image de la personne disparue, projetant vers elle l'énergie des bons souvenirs en commun.


     Chacun repose ensuite son Athamé, puis la/le G. P. reprend :

" Ô [nom], puissent les bons oiseaux de Rhiannon te guider dans ton voyage, puisse ton esprit voler aussi droit qu’une flèche jusqu’au cœur du Soleil. Puisse ton esprit être tranquille et connaître le repos.

" Nous te souhaitons tout l’amour et la félicité dont nous sommes capables. Nous ne t’oublierons jamais. Ne nous oublie pas. Chaque fois que nous nous réunirons, ici ou ailleurs, tu seras toujours la/le bienvenu(e). Ainsi soit-il. "

Rite du Passage du Seuil (funérailles païennes)

     Ceux qui le souhaitent peuvent alors adressser quelques dernières paroles au disparu avant d'évoquer de bons et heureux moments partagés, accompagné d'un peu de boisson fermentée (bière, vin...) et de gâteaux secs.

     Les bougies seront éteintes (sauf une que l'on l'aisse brûler entièrement, la neuvaine par exemple). Si on le souhaite, les bougies éteintes seront enveloppées dans un linge blanc puis rallumées au prochain Samhain pour rendre hommage au disparu.

     Les entités invoquées sont ensuite congédiées, le cercle est levé. Puis on festoie en mémoire du défunt, dans la légèreté et la joie.

 

 

 

Sources principales :

- Le guide complet de la sorcellerie selon Buckland
- l'Almanach des Sorcières d'Opakiona Blackwood et Avy rae
- La Bible de la Magie Naturelle de Ann-Marie Gallagher

Rite du Passage du Seuil (funérailles païennes)

Rédigé par Gabryann Myrddin

Publié dans #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article