Différence entre Magie et Sorcellerie, selon Lise-Marie Lecompte.

Publié le 24 Mai 2015

Différence entre Magie et Sorcellerie, selon Lise-Marie Lecompte.

Magie / Sorcellerie

J'aimerais aussi profiter de l'occasion pour tenter de faire le point sur une confusion qui tend à se généraliser entre les mots "Magie" et "sorcellerie". Car ils sont souvent employés pour décrire la même chose, parfois pour éviter les répétitions, ou tout simplement parce que l'on trouve le mot "Magie" dans tous les livres ou à la télévision pour parler de "sorcellerie". Ces mots ne désignent pas du tout la même chose! Ils ne sont en rien synonymes et nous ne risquons pas de nous entendre si nous parlons en employant des mots qui ne conviennent pas.

La Magie descend directement de pratiques très anciennes qui permettaient aux praticiens de d'approcher du divin, de préparer leurs corps (physique, éthérique et astral) en les épurant, afin de permettre au Magicien de toucher le divin en chacun de nous. Le seul et unique but de la Magie est de permettre au Magicien de se purifier et d'atteindre un état de conscience supérieure. Elle exprime toujours une quête spirituelle, une pratique permettant de se fondre dans l'Un. A un niveau aussi élevé, c'est une ascèse proche de la prêtrise et même au-delà encore. Le Magicien connait les Lois Universelles et sait les utiliser. Il voit la cause qui provoque l'effet et peut réaliser ce qui ressemble à des miracles aux yeux profanes alors qu'il ne sait utiliser que des lois bien naturelles, mais encore peu connues de tout un chacun.

Cette Science Sacrée était uniquement réservée à une élite à la suite d'une lente et laborieuse initiation. Toutefois, peu à peu, certains secrets filtrèrent et donnèrent naissance à la sorcellerie qui est à peu près la "petite soeur" de la Magie. Grosso modo, la sorcellerie est un outil pratique qui permet au praticien d'obtenir ce qu'il veut. Le sorcier s'intéresse moins à percer les secrets de l'Univers ou à suivre une voie spirituelle aussi stricte que celle suivie en Haute Magie, qu'à utiliser ses capacités pour façonner ce qui l'entoure et réaliser ses rêves, de façon plus terre-à-terre dans la réalité : santé, réussite sociale, financière, amoureuse, etc.

Nous pourrions résumer la distinction ainsi : la Magie a des buts hautement spirituels tandis que la sorcellerie concerne surtout des aspects plus pratiques de la vie de tous les jours.

Après tout, la Magie est un don de la Source Divine du Tout et elle est "Un". Cependant, ce que nous appelons aujourd'hui sorcellerie est un aspect de la Magie qui pourrait être caractérisé comme de la Basse Magie. Ainsi de nos jours, la sorcellerie est devenue une forme populaire de magie que l'on reconnait et désigne souvent en terme galvaudé de "magie blanche".

Revenons à l'épique actuelle : de nos jours, la sorcellerie moderne a perdu tout connotation péjorative et ne rime en rien avec les forces ténébreuses. Ceux qui ont choisi de la pratiquer ne vénèrent pas le diable et ne pratiquent pas de messes noires dégradantes. La sorcellerie étant de la Basses Magie, cela ne signifie pas que vous vous rabaisseriez à faire de la sorcellerie de nos jours ! Pour citer un praticien que j'ai connu : "Il n'y a aucun mal à pratiquer la basse magie, et qui plus est, dans toute ma carrière magique, je pourrais dire qu'une sorcière consciente et bien formée peut être beaucoup plus redoutable qu'un mage maladroit et inexpérimenté.

Cela signifie simplement que vous allez œuvrer avec des principes de base de l'Univers et faire un juste retour aux sources primordiales de l'être humain, c'est à dire la Nature dans toute sa simplicité et sa magnificence. En tout cas, il est très important de souligner qu'il n'y a là aucun jugement moral fondé sur les qualificatifs "Haute" et de "Basse Magie".


La Basse Magie (comme la sorcellerie moderne, les formes de néo-paganisme ou même la magie naturelle) est un système de Magie généralement plus simple et direct. Il n'est cependant pas mieux ou pire que la Haute Magie du Magicien qui pratique des cérémonies rituelles complexes. Il est simplement différent. Ainsi, pour certains praticiens, le savoir des sorcières est efficace, tandis que pour d'autres, les méthodes de la Haute Magie sont supérieures. On peut surtout dire que la Basse Magie fonctionne d'avantage avec le coeur et l'intuition là où la Haute Magie travaille plus avec la logique et la rationalité.

Nous pourrions penser de prime abord que ces deux façons de pratiquer sont incompatibles. Que nenni ! N'oubliez jamais que la seconde découle de la première. En voici la preuve avec ce livre puisque je me suis amusée à combiner à la sorcellerie des fragments issus de la Haute Magie Cérémonielle pour rehausser un peu le tout, formant ainsi une approche pratique un peu plus personnelle, une sorte de "haute sorcellerie naturelle".



Extrait du livre "Les 4 éléments de la magie naturelle" de Lise-Marie Lecompte.

Différence entre Magie et Sorcellerie, selon Lise-Marie Lecompte.

Voir aussi :

Rédigé par Aedán Myrddin

Publié dans #Théurgie et Angéologie, #Paganisme et Wicca

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article